Erasme est le laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon.
C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages.
Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.
Créé en 1998, au sein du Département du Rhône Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. Il a maintenant rejoint la Métropole de Lyon et occupe des bureaux à proximité de la Part Dieu.
Dans cette rubrique vous retrouverez les informations pratiques (plan d’accès, contact...) appels à la concurrence, offres de stage et une présentation de la structure et de son histoire.
Depuis 2005, Le centre Erasme assure une veille technologique pour identifier les nouvelles possibilités qui peuvent s’offrir à la médiation culturelle, propose des pistes d’usage, puis réalise le maquettage de dispositifs les mettant en oeuvre.
Cette démarche s’était inscrite en particulier dans la préparation de l’ouverture du Musée des Confluences. Il s’agissait d’identifier et d’évaluer les briques technologiques nécessaires, de les confronter aux difficultés de mises en oeuvre, d’évaluer leur intérêt et inconvénients.
La frise temporelle vous permet de retrouver tous les projets conduits par Erasme dans le domaine des musées, de 2005 à 2011.
Troisième volet de la mission expérimentation d’Erasme : en quoi les technologies numériques peuvent permettre aux personnes dépendantes de rester plus longtemps autonomes chez elles ? Travail de veille, d’expérimentation, d’études auprès des intéressés, de leurs familles et des structures d’accompagnement.
Erasme a conduit plusieurs expérimentations : l’une sur l’utilisation de visiophones au domicile de personnes âgées, la deuxième sur l’utilisation d’outils électroniques pour la coordination gérontologique autour des Clics, la troisième sur l’inclusion numérique avec le Webnapperon : l’internet des objets pour connecter les ainés aux réseaux sociaux.
Un nouveau projet démarré en 2011, HOST, avec l’Opac du Rhône, vise à designer les usages possibles du numérique dans le logement social pour les personnes âgées.
Erasme offre aux collèges de la Métropole de Lyon une infrastructure numérique unique pour inventer de nouveaux usages pédagogiques.
Erasme édite laclasse.com, l’un des tout premiers espaces numériques de travail.
Sur cette plateforme les établissements sont invités à participer à de nombreux projets innovants, les classes culturelles numériques en font partie.
Mise en place dès 2003 du concept de « Résidence d’artistes et de scientifiques sur un ENT ». Ecrivains, musiciens, scientifiques ou designers sont invités à intervenir sur laclasse.com.
Chaque année cinq thématiques invitent 1500 collégiens à collaborer en ligne.
Aujourd’hui les expérimentations sont conduites plus particulièrement sur les tablettes et les tables tactiles après avoir été menées sur les manuels numériques, la baladodiffusion et les mini pc.
L’UrbanLab est un lieu dédié à l’idéation, au prototypage et à l’expérimentation de solutions numériques appliquées aux politiques publiques de la Métropole de Lyon.
Cette rubrique synthétise les projets développés par Erasme avec ses partenaires et visant la production de communs (méthodologies, outils, usages).
Vous trouverez sur chaque fiche l’historique, la valeur produite par le projet, les ressources utiles pour participer et accéder aux ressources publiées sous licence libre.
Le centre Erasme expérimente et développe
les usages du numérique de demain
avec les acteurs du territoire Métropolitain.