#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Bien vivre chez soi

|

Bien Vivre Chez soi - Bilan 2017

 

Bien Vivre Chez soi - Bilan 2017

Bilan des actions menées entre juillet et décembre 2017 dans le cadre du projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole.

Bilan Fin 2017

Les 6 mois de sprint et de co-construction du projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole ont donné le jour à 4 prototypes de prévention, visant à faciliter l’accès à une information souvent dispersée et complexe mais également à déstigmatiser la démarche d’adaptation du domicile :

- Une table tactile qui vise a améliorer l’information sur les adaptations et aides techniques existantes pour l’adaptation du domicile à la perte d’autonomie, ainsi que sur les dispositifs de financement

- Une maison miniature, un outil de médiation et de sensibilisation qui permet de reproduire à échelle réduite des espaces et des aménagements pour qu’un animateur puisse échanger avec des utilisateurs sur l’adaptation du domicile.

- Un jeu sérieux en réalité virtuelle pour déstigmatiser la démarche d’adaptation du domicile par le jeu et par des mises en situation et une immersion dans un environnement 3D.

- Un jeu sérieux pour mobile et tablette qui reprend les mécaniques du jeu en réalité virtuelle afin de rendre le jeu accessible au plus grand nombre.

A également été réalisé un plaquette d’information sur l’adaptation du domicile qui vise à sensibiliser le public à la question de l’adaptation du domicile et de lui donner un aperçu du parcours simplifié pour réaliser cette démarche. Les contacts des différents organismes de financements, d’accompagnement et d’information y figurent.

La rencontre de partenaires, la présentation des prototypes à plusieurs évènements métropolitain, et l’organisation de temps de travail participatifs ont été autant d’occasions d’ajuster la démarche aux besoins des bénéficiaires.

Ces outils, développés grâce à un financement public, sont réalisés - partiellement ou pleinement en fonction des outils - en open source pour qu’ils puissent être repris et améliorés par les acteurs de la Métropole et du territoire.

Aujourd’hui, les outils de prévention développés mériteraient d’être mis en oeuvre et évalués en conditions réelles, avant une éventuelle diffusion. Ce travail de valorisation et de pérennisation est tout aussi décisif que la démarche d’exploration et de conception menée en 2017.

Le document bilan du projet est disponible en téléchargement au début de l’article, à droite.

lundi 18 décembre 2017 par Patrick Vincent, Juliette Blond, Marion Lac, Olivier Carillo


Bilan 2017 Bien Vivre Chez Soi
(PDF)