#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Bilan 2014-2015 / Classes Culturelles Numériques

 

Bilan 2014-2015 / Classes Culturelles Numériques

En 2014/2015 cinq Classes culturelles numériques se sont déroulées dans les collèges et écoles du Rhône et de la Métropole de Lyon.

50 classes, soit 1500 collégiens et leurs enseignants, ont échangé de septembre à juin sur l’ENT laclasse.com.

Ils travaillent en ligne avec leurs enseignants, en lien avec des artistes et des scientifiques qui vont à leur rencontre dans leurs classes. Ils écrivent des nouvelles, adaptent des pièces de théâtre, philosophent sur la question du rapport homme/animal, inventent le design de la cantine durable ou encore fabriquent une exposition-roman historique sur le thème de la Grande guerre.
Se rencontrer c’est important.
Les élèves, enseignants, artistes, se retrouvent dans un théâtre, un musée, dans un lieu dédié aux sciences ou à la culture, à l’occasion d’un évènement de fin de projet, pour échanger de manière vivante et joyeuse.

THEATRE.laclasse avec l’auteur Luc Tartar et la Cie Ariadne, au Toboggan de Décines le 4 mai 2015

- La production des classes
334 collégiens participent tout au long de l’année à une classe culturelle numérique, créant tous ensemble une pièce de théâtre, Mademoiselle j’affabule et les chasseurs de rêves, via laclasse.com. L’auteur Luc Tartar défini le fil rouge de l’année et livre ses consignes artistiques aux collégiens. Les élèves découvrent des extraits de la pièce en cours de création et sont invités à s’en inspirer pour créer des personnages supplémentaires ou proposer des indications scénographiques et des dialogues.
- Le bilan de l’année
Ce projet permet aux élèves de découvrir la littérature théâtrale contemporaine tout en apprivoisant les outils numériques et en participant à la création d’une oeuvre.

- La rencontre
En mai, les 10 classes se rencontrent au Théâtre Le Toboggan de Décines où elles sont accueillies par 10 comédiens qui les font travailler leur mise en scène et découvrir les coulisses du théâtre. Tous les élèves jouent sur scène une partie de leur création et font un bilan du projet avec l’auteur.
- Echos et suite
La CCN Théâtre est finaliste du "Prix de l’audace artistique et culturelle 2015", l’équipe de laclasse.com, l’auteur et la Compagnie Ariadne, accompagnés des services de l’Etat, ont été invités à l’Elysée par le Président de la République. La Drac financera l’an prochain une commande d’écriture qui permettra aux élèves de travailler sur un texte en train d’être écrit par l’auteur.

14-18.laclasse avec Céline Cadieu, conservatrice du patrimoine et les équipes des ADRML aux Archives Départementales le 19 mai 2015

- La production des classes
Un roman collaboratif historique transmédia, écrit par 10 classes de collèges du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Les Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon (ADRML) et le Centre Erasme s’associent afin de faire découvrir aux élèves un corpus de documents anciens ainsi que les outils numériques qui leur permettent de les exploiter. À partir de documents d’archives sélectionnés, dix classes imaginent une histoire en se basant sur un lieu existant proche de leur établissement. Ce lieu, une ferme, un hôpital, une école, vivra les quatre années de la Première Guerre mondiale.
- Le bilan de l’année
Le projet est l’occasion d’échanges avec le service culturel des Archives, qui anime le projet pendant l’année scolaire, en utilisant l’espace numérique de travail.

- La rencontre
Les 10 classes se sont données rendez-vous aux ADRML où elles ont été accueillies par le Directeur, Bruno Galand, qui leur a présenté son équipement ainsi que l’importance du travail de la mémoire. Les médiateurs ont ensuite accompagné les élèves dans les salles de conservation, de restauration et de travail. Enfin, tous ont pu découvrir le résultat de leur projet, sous la forme d’une exposition de niveau professionnel de 12 panneaux.
- Echos et suite
Le projet se poursuit sur l’année scolaire 2015-16 avec une simplification de la commande, afin d’éviter la trop grande frustration d’avoir à réduire les textes produits à 2000 signes d’un panneau d’exposition. L’expo 2014-15 quant à elle sera exposée à la demande dans les collèges ainsi que dans le hall de l’inspection académique.

AIR.laclasse avec Joy Sorman et la Villa Gillet aux Assises du Roman, aux Subsistances le 26 mai 2015

- La production des classes
Onze nouvelles écrites de manière collaborative par l’auteur Joy Sorman et 10 classes de collèges du Rhône et de la Métropole de Lyon.
La Villa Gillet et le Centre Erasme s’associent afin de faire découvrir la lecture, l’écriture et l’édition d’un texte aux élèves. Joy Sorman écrit un prologue visible par tous ainsi qu’un premier chapitre, dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis, l’auteur et chacune des 10 classes poursuivent cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année.
Les rédacteurs de chaque chapitre publient également en ligne une fiche script qui retrace les grandes lignes de leur production et donne quelques pistes à explorer librement par la classe chargée de rédiger le chapitre suivant.
Un forum permet également aux rédacteurs d’échanger entre eux tout au long du projet.
Une fois les 11 nouvelles terminées, l’auteur et les 10 classes entreprennent un travail d’édition d’une nouvelle (choix d’une illustration et d’un titre, rédaction de la quatrième de couverture, corrections…)
- Le bilan de l’année
Ce projet permet aux élèves de découvrir la littérature contemporaine par le biais d’une rencontre avec l’auteur dans leur classe, tout en apprivoisant les outils numériques et en participant à la création d’une œuvre.

- La rencontre
Les 10 classes se sont réunies lors d’une rencontre publique fin mai aux Subsistances avec l’auteur, à l’occasion de la 9è édition des Assises Internationales du Roman. Chaque classe a présenté en quelques minutes son vécu du projet sous une forme libre (jeux littéraires, exercices de styles, théâtre…) ce qui a donné lieu à des échanges avec l’auteur et un partage d’expérience avec les autres classes impliquées.
- Echos et suite
Ravie de cette expérience, Joy Sorman renouvelle sa participation au projet en 2015-2016. L’ensemble des 11 nouvelles est disponible en téléchargement sur http://air.laclasse.com

ZEROGASPI.laclasse avec le designer Benedetto Bufalino et les services santé et propreté de la Métropole de Lyon

- La production des classes
Accompagnés par le designer Benedetto Bufalino, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage ! À l’aide des ressources mises à disposition par les services Développement durable, les services santé et les pôles éducation du Département du Rhône et de la Métropole lyonnaise, ils identifient les causes du gaspillage alimentaire, mènent l’enquête au sein de leur établissement et proposent des solutions innovantes et adaptées pour réduire la production de déchets au collège.
- Le bilan de l’année
Le projet a été mené dans 10 établissements très différents et a impliqué les équipes de vie scolaire, les cuisiniers et les enseignants de techno, arts plastiques, SVT, maths et français ainsi que les professeurs documentalistes. Les prototypes imaginés, s’ils n’étaient pas toujours très réalistes, ont prouvé que les élèves maitrisaient les différentes formes de design (usages, objets, food design...) et étaient sensibilisés à la question du gaspillage alimentaires (pesées, manipulation des chiffres en mathématiques...)

- La rencontre
Les classes n’ayant pu se réunir au Musée des Confluences comme prévu, elles se sont retrouvées en deux groupes de 5 collèges aux ADRML, pour la présentation de leur projet sous forme de Pecha-Kucha. Cette méthode qui consiste à présenter son idée en 10 diapos de 10 secondes a été très appréciée par les élèves qui se sont pris au jeu et ont développé de vrais compétences de synthèse.
- Echos et suite
Après un fort engagement du designer Benedetto Bufalino, le projet se poursuit l’an prochain avec une nouvelle partenaire, la designer Léa Bougeault, fondatrice de Miit Studio, qui accompagnera les élèves vers la création d’un évènement culinaire, expérience à faire vivre à leur camarades pour les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage.

PHILO.laclasse avec le philosophe Etienne Bimbenet, le festival Mode d’Emploi et Sylvie Boucherat au Musée des Confluences le 16 juin 2015

- La production des classes
Accompagnés par le philosophe Etienne Bimbenet invité au festival Mode d’emploi par la Villa Gillet, 5 binômes CM2/6è associés à 5 animaux totems réfléchissent à la question de la relation entre l’homme et l’animal. Chaque classe publie en ligne le résultat de ses réflexions, en réaction aux questions posées par le philosophe, qui réagit à son tour aux publications des classes.
Tous les partenaires du projet (Musée des Confluences, Villa Gillet) prennent part également aux échanges et réagissent aux publications des classes.
En cours d’année, les médiateurs du Musée des Confluences interviennent dans les classes pour les aider à aborder les thèmes du totémisme, de l’animisme, du chamanisme, de l’analogisme mais aussi pour leur expliquer les techniques modernes de la taxidermie.
- Le bilan de l’année
Ce projet permet aux élèves d’aborder une question d’un point de vue philosophique et propose un travail collaboratif entre une classe de CM2 et une classe de 6è, en prévision de la refonte prochaine du cycle 3.

- La rencontre
Le projet trouve sa conclusion à l’occasion d’une rencontre au Musée des Confluences, en juin, en présence du philosophe, des médiateurs du musée, et des partenaires du projet.
Les classes, associées ou non avec leur binôme, répondent sur scène à la dernière consigne du philosophe et proposent un bilan du projet, sous la forme de saynètes ou de diaporama.
Enfin, tous les élèves sont invités à visiter l’exposition Espèces, accompagnés par les médiateurs du musée, et ont l’occasion de découvrir leur animal totem (ours, perroquet, chat, faucon et kangourou).
- Echos et suite
Après deux années sur le thème de l’animal, le projet philo prend une nouvelle orientation et proposera à la rentrée une réflexion sur le thème "habiter".
Le philosophe Jean-Philippe Pierron proposera de mener une réflexion sur cette thématique, avec l’aide de la Villa Gillet et du service géomatique de la Métropole de Lyon, qui permettra notamment d’aborder la question de la cartographie des données.
Le projet philo reste ouvert à 5 binômes CM2/6è (Lyon 7è, Lyon 8è et Saint-Fons).

Témoignages d’enseignants

- un merci sincère. C’était pour nous une deuxième participation au projet, et j’avoue que le travail en ateliers d’écriture reste un vrai défi pour moi en tant que professeure..!
J’espère que cette "graine" germera chez mes élèves de 3ème quittant le collège cette année.
La collaboration franche de Joy Sorman, lors de sa venue dans la classe et pour la journée du mardi 26, aura laissé de beaux souvenirs à tous, tout comme la présence positive des équipes de la classe.com et de la Villa Gillet nous aura aidés dans de nombreux moments !
- Nous sommes revenus avec mes élèves sur cette magnifique expérience d’écriture partagée avec Joy Sorman et les autres élèves, ils ont vraiment le sentiment d’avoir vécu quelque chose de particulier, un peu comme une parenthèse dans leur scolarité, une vraie bouffée d’oxygène, la possibilité de découvrir ce qu’est l’écriture. Cela ne fut pas toujours facile mais c’est précisément parce que ce projet est à la fois ambitieux et créatif que mes élèves y ont adhéré avec beaucoup de plaisir.
Nous mettons en voix de extraits des romans de Joy Sorman en cette fin d’année, moments qui s’annoncent très riches après l’expérience d’écriture que les élèves ont pu partager avec l’auteur !
Merci de nous avoir permis de vivre tous ensemble ce vrai moment de littérature !

Echos

- La CCN Théâtre est finaliste du Prix de l’audace artistique et culturelle 2015
- Fiche expérience CCN par La Nacre éditée pour les Rencontres "Comment le développement culturel des territoires ruraux peut-il s’appuyer sur le numérique ?"
- Article dans Lyon Plus à l’occasion des Assises Internationales du Roman (PDF en pj)

vendredi 3 juillet 2015 par Christophe Monnet



(PNG)

Lyon Plus
(PDF)

Lyon Plus
(PDF)

Témoignage Air Collège Colette
(PDF)