#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Seniors

|

Salon de réflexion

|

Bilan de l’étude e-domicile 69

 

Bilan de l’étude e-domicile 69

Le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes est une demande croissante des familles et une alternative économique au placement en institution. C’est aussi un axe prioritaire du schéma gérontologique départemental. Toutefois pour qu’il se passe dans de bonnes conditions, il nécessite l’intervention de nombreux professionnels et la fourniture de services à domicile.

Les nouvelles possibilités offertes par les réseaux de télécommunication et les appareils numériques permettent d’envisager une organisation plus efficace de ces services et des relations renforcées avec les personnes concernées, leurs familles et les professionnels. Il faut cependant évaluer les apports réels de ces technologies et la manière dont elles sont accueillies par les intéressés avant d’envisager tout déploiement de nouveaux services.

C’est pourquoi le Département a fait réaliser avec le soutien de la Caisse des dépots une étude de besoins sur quatre canton du Rhône : Amplepuis, Thizy, Monsols et Grigny-Givors.

Cette étude, conduite par le cabinet Altivis, portait sur les attentes et les craintes des personnes âgées, des familles et des professionnels.
Une deuxième partie de l’étude consistait à proposer des scénarios innovants d’utilisation des technologies pour le maintien à domicile.

Vous trouverez ci joint l’ensemble des documents publiés lors de cette étude.

lundi 21 janvier 2008 par Yves-Armel Martin


Etude de besoins
(Word)

Enquète auprès des professionnels
(PowerPoint)

Etude de besoins powerpoint
(PowerPoint)

Compléments RT
(Word)

10 scénarios proposés par Altivis
(PDF)