#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Classes numériques philo

 

Classes numériques philo

Qu’en est-il de notre rapport à l’animal ? À sa représentation symbolique ? Ce sujet est abordé par 5 classes de 6ème et 5 classes de CM2, qui vont travailler en binôme avec le philosophe Etienne Bimbenet, l’équipe du Musée des Confluences et la Villa Gillet. Ponctué de rencontres en classe, avec le philosophe puis avec les médiateurs du Musée des Confluences, qui apporteront des objets des collections avec eux, le projet trouvera sa conclusion lors d’une rencontre à l’occasion des Assises Internationale du Roman, aux Subsistances de Lyon.

Le philosophe Etienne Bimbenet, l’équipe du musée des Confluences, la Villa Gillet et le Centre Erasme du Département du Rhône se sont associés afin de proposer à des classes de CM2 et de 6ème regroupées en binôme d’aborder la question du rapport entre l’homme et l’animal sous l’angle de la science et de la philosophie.

Sur la base d’un scénario à la fois ludique
et éducatif, nous proposons à 5 binômes un projet "passerelle" visant à
réaliser un travail collaboratif sur le thème de l’animal. Les 2 classes appartiennent au même secteur géographique, ainsi au sein du binôme, les élèves de la classe de CM2 vont aussi découvrir leur futur collège, accompagnés par les élèves de 6ème.

Chaque binôme représente une branche du buisson du vivant et porte le nom d’un animal, avec le côté CM2 et le côté 6e.
Le philosophe entretient avec chaque classe une discussion réflexive et les élèves dialoguent au sein de leur binôme tout
au long de l’année et rencontre chaque binôme dans tous les
collèges inscrits avec les intervenants du projet.

L’équipe du musée anime la plateforme par des contenus
scientifiques qui vient enrichir les recherches et réflexions des
élèves.

La médiatrice du musée visite les classes à son tour, présentant aux élèves des objets des collections en rapport avec leurs publications.

Le vendredi 23 mai, pendant la semaine des Assises Internationales
du Roman, toutes les classes se retrouvent pour une rencontre avec le philosophe et l’équipe du musée des Confluences. C’est aussi l’occasion de faire le bilan de
l’aventure. (Aux Subsistances, 8 bis quai Saint Vincent,
Lyon 1er)

Le site du projet.

vendredi 7 février 2014 par Christophe Monnet



(PNG)