#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Classes culturelles numériques 2014-2015

 

Classes culturelles numériques 2014-2015

Travailler avec les ressources culturelles du territoire.

Depuis 2003 les collèges du Rhône sont accompagnés dans leurs usages pédagogiques du numérique et plus particulièrement de l’ENT laclasse.com, par un ensemble de propositions favorisant le travail en ligne collaboratif, l’échange de documents et une approche transdisciplinaire en lien avec les structures scientifiques et culturelles du territoire au service de la pédagogie de projet.
En 2014/2015 nous avons le plaisir de proposer 5 Classes culturelles numériques aux collèges et écoles, dont voici la présentation.

Un dossier CCN sur le blog projet ENT.

ZEROGASPI

Accompagnés par le designer Benedetto Bufalino, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage ! À l’aide des ressources mises à disposition par les services Développement durable, les services santé et les pôles éducation du Département du Rhône et de la Métropole lyonnaise, ils vont identifier les causes du gaspillage alimentaire, mener l’enquête au sein de leur établissement et proposer des solutions innovantes et adaptées pour réduire la production de déchets au collège. Les équipes de cuisine, les documentalistes et les enseignants de toutes disciplines sont concernés, des maths aux SVT en passant par les arts plastiques. Il sera question de food-design, d’aménagement des espaces, de design de service, de communication ou de gestion afin de créer une dynamique à l’échelle de tout l’établissement. Le projet trouvera sa conclusion au musée des Confluences, en présence de tous les élèves.

14-18

Le service des Archives Départementales du Rhône met à disposition des collèges une sélection d’archives publiques et privées (documents administratifs, photos, courriers) couvrant la période de la grande guerre dans un Département de l’arrière. Il sera proposé aux 10 classes participantes de rédiger sur l’ENT une histoire romancée qui mettra en scène des personnages imaginaires, couvrant les 4 années de guerre. Chaque classe réalisera autour de ce personnage un panneau à partir des documents d’archives. Ce panneau sera ensuite confié à un graphiste et exposé lors de la rencontre finale.
Enseignements concernés : histoire / géographie, français, les professeurs documentalistes et les professeurs d’arts plastiques pourront aussi croiser des approches liées à la recherche documentaire dans un corpus d’archives sur un territoire...

THÉÂTRE

En partenariat avec la Compagnie Ariadne d’Anne Courel, nous proposons à des jeunes d’aller à la rencontre d’une pièce en suivant le fil d’enquête construit par Luc Tartar, auteur dramatique. Entre lui et 10 classes du Département du Rhône l’échange a pour sujet un texte publié, "Mademoiselle j’affabule et les chasseurs de rêves". Les échanges ont lieu sur laclasse.com au fil d’un scénario en 5 étapes, telle une enquête autour d’une œuvre dramatique. L’auteur et les professionnels du spectacle sont en ligne pour accompagner les élèves. Une rencontre est prévue dans un théâtre, qui intégrera une approche scénique et publique du projet.
Enseignements concernés : français, EPS, techno, musique, les professeurs documentalistes et les professeurs d’arts plastiques...

PHILO

Qu’en est il de notre rapport à l’animal ? À sa représentation symbolique ? Ce sujet est abordé par 5 classes de 6èmes et 5 classes de CM2, qui vont travailler en binômes avec le philosophe Etienne Bimbenet, l’équipe du Musée des Confluences et le Festival « Mode d’Emploi ». Ponctué de rencontres en classe, avec le philosophe puis avec les médiateurs du Musée des Confluences, qui apporteront des objets des collections avec eux, le projet trouvera sa conclusion lors d’une rencontre dans la grande salle de conférence du Musée des Confluences, dont les classes pourront ensuite découvrir les expositions. Un projet passerelle primaire-collège
Enseignements concernés : toutes les disciplines sont concernées

AIR15

Laclasse.com, en partenariat avec les Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet propose à 10 classes un travail d’écriture en ligne sur le mode du cadavre exquis. Après Maylis de Kérangal, et Léonora Miano, c’est Joy Sorman qui répond à notre invitation. Elle écrit l’histoire qui sera déclinée en 11 nouvelles sous la forme d’un cadavre exquis, échange en ligne tout au long de l’année avec les élèves écrivains et publie comme eux un des onze ouvrages présentés au public en fin d’année à l’occasion d’une rencontre aux Subsistances. Des visites dans chaque classe sont aussi organisées, l’occasion de discussions passionnantes entre les élèves et l’écrivain.
Enseignements concernés : français, professeurs documentalistes, arts plastiques...

Nous avons reçu plus de 80 demandes d’inscription, 50 classes ont été sélectionnées par un comité composé d’IPR, de membres de l’Inspection académique, de la DANE et du CG69.
Les formations ont eu lieu en septembre, organisées avec la DANE.

Comme chaque année, les CCN permettront à des collèges répartis sur tout le territoire de travailler ensemble et de profiter de la présence d’artistes et de scientifiques reconnus, quelle que soit leur origine géographique. Ces collèges sont tous engagés dans un projet pédagogique numérique d’établissement et ont bénéficié de formations sur l’ENT.

RENCONTRES FINALES 2015

Après avoir travaillé une année entière sur internet, les classes se retrouvent dans un lieu culturel afin de partager les fruits de leur travail, faire un bilan. Ces rencontres sont ouvertes au public en fonction des capacités d’accueil des structures. A cette occasion les élèves découvrent d’autres collégiens, avec qui ils ont échangé en ligne, partagé un projet commun. Ces moments sont riches et les classes très investies et à l’écoute des autres.

Luc Tartar et les collégiens au Toboggan de Décines - mai 2015

Retrouvez le programme complet des rencontres en document joint.

vendredi 17 octobre 2014 par Yves-Armel Martin, Christophe Monnet



(PNG)


(PNG)

Programme des rencontres 2015
(PDF)