#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Classes culturelles numériques 2015 - 2016

 

Classes culturelles numériques 2015 - 2016

Accompagner les usages pédagogiques du numérique

Les Classes Culturelles Numériques sont conduites en partenariat avec la DANE (Direction Académique au Numérique Éducatif), l’Inspection académique ainsi que les structures culturelles et scientifiques associées.
L’objectif de ces projets est de proposer du contenu réellement interactif et participatif sur l’ENT laclasse.com et de développer avec vous des usages transdisciplinaires, numériques et pédagogiques.
Actuellement dans la Métropole et dans le Rhône, tous les collèges disposent d’une connexion haut débit et toutes les écoles ont la possibilité de se raccorder au réseau. Erasme, service usages numériques de la Métropole de Lyon, est là pour les accompagner en leur proposant des usages, des ressources en ligne, des formations ainsi qu’un soutien logistique et technique. 
Les CCN 2015 sont accessibles à tous les collèges de la Métropole et du Département du Rhône. Suite à une période de pré-inscription, une commission composée des collectivités et de l’inspection académique se réunira afin de sélectionner les 10 collèges qui participeront à chaque projet.

Propositions pour l’année scolaire 2015 - 2016

HABITER > En partenariat avec la Villa Gillet. Le philosophe Jean-Philippe Pierron invité au Festival « Mode d’emploi » conçoit un parcours de réflexions et d’étonnements, sur le thème "Habiter", qu’il conduit avec 10 classes tout au long de l’année scolaire. Il s’agit pour les classes de considérer dans une réflexion philosophique et prospective ce qu’est l’espace vécu, et de produire des représentations cartographiques de leur territoire de vie. Il est proposée aux classes une méthode de travail qui consiste à : repérer, identifier, qualifier et cartographier. L’objectif est de produire une représentation collective des territoires étudiés tant du point de vue des acceptions de l’espace physique, du paysage, que de l’espace public en tant que production sociale. Le philosophe anime les échanges, le service Géomatique de la Métropole de Lyon partage des données avec les élèves pour enrichir leurs recherches, et l’Agence d’Urbanisme de Lyon est également partenaire. En fin d’année, toutes les classes se retrouvent pour faire un bilan de l’aventure en présence des intervenants (philosophe, architecte, urbaniste...). Un projet ouvert à toutes les disciplines qui abordent les questions d’espace et de temps (histoire-géographie, éducation civique, EPS) et les questions de représentation (littérature, art plastique, mathématiques). Pour cette première année, seuls les écoles et collèges de Saint-Fons, Lyon 7e et Lyon 8e sont éligibles. Une attention particulière sera portée aux projets passerelle CM2-6e, même si le projet reste ouvert à toutes les classes de collège et cours moyens de l’école primaire.

ZEROGASPI > Accompagnés par Léa Bougeault du studio de design culinaire Miit, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage alimentaire ! À l’aide des ressources mises à disposition par le service Développement durable, le service santé et le service éducation de la Métropole de Lyon et du Rhône, ils vont mener l’enquête au sein de leur établissement, identifier les causes du gaspillage alimentaire, et proposer des dispositifs innovants, ludiques et adaptés afin de sensibiliser leurs camarades au gaspillage alimentaire et à terme réduire la production de déchets au collège. Les équipes de cuisine, les documentalistes et les enseignants de toutes disciplines sont concernés, des maths aux SVT en passant par les arts plastiques. Il sera question de food design, de scénographie, d’installations dans l’espace, de design de service, de communication ou de gestion afin de créer une dynamique à l’échelle de tout l’établissement. Enseignements concernés : SVT, techno, arts plastiques, les cuisiniers et la vie scolaire.

14-18 > Le service des Archives Départementales de la Métropole et du Rhône met à disposition des collèges une sélection d’archives publiques et privées (documents administratifs, photos, courriers) couvrant la période de la grande guerre dans un département de l’arrière. Il est proposé aux 10 classes participantes de rédiger sur l’ENT une histoire romancée qui met en scène des personnages imaginaires, couvrant les 4 années de guerre. Chaque classe réalise autour de ce personnage un panneau à partir des documents d’archives. Ce panneau est ensuite confié à un graphiste et exposé lors de la rencontre finale.
Enseignements concernés : histoire / géographie, français, les professeurs documentalistes et les professeurs d’arts plastiques pourront aussi croiser des approches liées à la recherche documentaire dans un corpus d’archives sur un territoire...

THÉÂTRE > En partenariat avec la Compagnie Ariadne, nous proposons à des jeunes d’aller à la rencontre d’une pièce en suivant le fil d’enquête construit par Luc Tartar, auteur associé à la Compagnie. Entre lui et 10 classes l’échange a pour sujet un texte de théâtre en train de s’écrire. Les allers retours ont lieu sur laclasse.com au fil d’un scénario en 5 étapes, telle une enquête autour d’une œuvre dramatique. L’auteur et les professionnels du spectacle sont en ligne pour accompagner les élèves. Une rencontre est prévue sur la scène du Toboggan de Décines, elle intégre une approche scénique et publique du projet en présence de 10 comédiens professionnels.
Enseignements concernés : français, EPS, techno, musique, les professeurs documentalistes et les professeurs d’arts plastiques...

AIR16 > Laclasse.com, en partenariat avec les Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet propose à 10 classes un travail d’écriture en ligne sur le mode du cadavre exquis. Après Maylis de Kérangal et Léonora Miano c’est au tour de Joy Sorman, auteur invité aux Assises de participer. Elle écrira l’histoire qui sera déclinée en 11 nouvelles sous la forme d’un cadavre exquis. Elle échangera en ligne tout au long de l’année avec les élèves écrivains et publiera comme eux un des onze ouvrages présentés au public en fin d’année à l’occasion d’une rencontre aux Subsistances. Des visites dans chaque classe sont aussi organisées, l’occasion de discussions passionnantes entre les élèves et l’écrivain.
Enseignements concernés : français, professeurs documentalistes, arts plastiques...

Pour tout renseignement : info@laclasse.com
LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Les Classes culturelles numériques sont actuellement déployées dans d’autres collectivités sur le modèle établi par Erasme dans la Métropole de Lyon et le Département du Rhône : classeculturellenumerique.com

jeudi 4 juin 2015 par Christophe Monnet


Carte interactive des CCN 2016
(PDF)