#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Classes numériques Aqueduc romain

 

Classes numériques Aqueduc romain

L’aqueduc romain du Gier est un des quatre ouvrages destiné à acheminer l’eau potable à Lugdunum. Long de 83kms, il en reste de magnifiques vestiges en élévation ou enterrés, ainsi que des ponts et les réservoirs de ponts siphon.
Alors qu’une campagne de numérisation va débuter, nous souhaitions proposer aux enseignants du département de travailler avec leurs élèves sur cette thématique aux multiples entrées pédagogiques.

Pont

Un projet laclasse.com :

De nombreux services et des associations sont impliqués dans le projet Aqueduc,
- des archéologues,
- des historiens,
- des architectes,
- l’association l’Araire

Les consignes

Avec leur aide et sur la base d’un scénario à la fois ludique et éducatif, nous proposons aux collèges et écoles du Rhône de participer à un projet thématique, qui permettra de multiples approches de cet ouvrage passionnant ;
- faire des expériences de physique en observant les ponts siphon ;
- étudier les matériaux, la construction, le savoir-faire des Romains ;
- approcher des fouilles archéologiques de très près ;
- se mettre à la place des concepteurs de l’époque et tenter de reconstituer ce vaste chantier ;
- étudier la problématique environnementale de l’eau : hier et aujourd’hui ?
- étudier les textes et inscriptions en latin

En ligne, sur laclasse.com, en classe, avec la visite des intervenants, et sur le terrain, parmi les vestiges de l’aqueduc dévoilés et expliqués par les professionnels.

réponses des classes

Une femme, Terentia Secundilla, entrepreneur de son état, fabricante de tuyaux de plomb, assure la narration. Elle est en contact avec les classes et propose des énigmes, des textes, de problèmes à résoudre. Les scientifiques, conservateurs, archéologues, les médiateurs du musée gallo-romain et l’association Araire, publient des ressources et interviennent, en ligne et dans les classes.

apport des intervenants

Une journée sur le site du plat de l’air à Chaponost, réalisée avec le concours des services de la ville, permet à toutes les classes de se rencontrer. Tous les intervenants sont présents et animent des ateliers thématiques sur le terrain, il est question des matériaux, d’histoire, de géographie, d’archéologie préventive...

Cette journée est un moment fort du projet, après avoir travaillé en ligne de manière collaborative, c’est l’occasion pour les élèves de rencontrer leurs homologues de tout le département. Un concours de photos est ouvert sur la journée, retrouvez ici les lauréats 2012.

Suivre l’aqueduc du Gier c’est s’engager dans un merveilleux voyage dans le temps et dans l’espace. Partez pour l’aventure !

Suivez le projet en ligne

Inscrivez votre classe

dimanche 27 janvier 2013 par Christophe Monnet