#liste_articles {display:block}
designbyinook
 

DESIGN

Résidence en milieu scolaire via un Espace Numérique de Travail ENT dans dix collèges répartis dans les départements du Rhône et de la Loire dans le cadre du projet un designer en résidence sur l’espace numérique de travail pour la rentrée 2012.

Contexte 

Erasme est le centre d’innovation numérique du département du Rhône. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Il a pour mission de développer contenus et usages pédagogiques sur laclasse.com. Depuis 2002, des artistes et des scientifiques sont associés à cette démarche et travaillent en ligne avec des enseignants et des élèves.
Le Département de la Loire a généralisé son ENT, le Cybercolleges42, à l’ensemble des collèges publics et privés. Il souhaite utiliser son ENT pour faciliter les liens entre les classes de collèges et des professionnels afin de développer des projets sur des thématiques spécifiques (artistique, scientifique, technologique, etc.) tout en permettant aux élèves la découverte des métiers. Cette année les départements du Rhône et de la Loire s’associent pour proposer une thématique autour du design.

Partenaires

Le département de la Loire, le département du Rhône, la Cité du design et le Pôle de Ressources pour l’Enseignement Artistique et Culturelle (PREAC design) mettent en place le projet Un designer en résidence sur l’espace numérique de travail pour la rentrée 2012.

Objectifs 

Construire avec les enseignants et les partenaires un projet à vivre sur une plateforme numérique avec des classes de collège de la sixième à la troisième sur l’année scolaire 2012/2013, afin que les classes interagissent entre elles, dans une relation inter-collèges des deux départements et avec un designer sur un projet commun.
Le projet à pour but d’ouvrir les classes sur le monde culturel en associant des créatifs aux expérimentations menées sur les environnements numériques de travail. Le projet pédagogique et les échanges avec le/la designer ont pour objectifs de faire découvrir et de sensibiliser des jeunes élèves au design.

Projet 

En lien avec les enseignants, le designer partage une réflexion et un travail concret avec des collégiens, à l’occasion de rencontres et sous la forme d’une correspondance et d’échanges asynchrones sur une plateforme de travail collaborative.
Autour de la thématique de la prochaine Biennale Internationale Design Saint Etienne 2013 l’Empathie, ou l’expérience de l’autre, un scénario sera construit avec la Cité du design et les partenaires, puis proposé aux enseignants des deux départements. Dix classes de collège seront choisies pour participer au projet. Ensuite la résidence s’organise en fonction du rythme du projet, du type d’échanges souhaités (mots, sons images, etc.), mais aussi de rencontres entre le/la designer avec les élèves (un déplacement dans chaque classe) et d’un temps fort durant l’année scolaire. Les classes participantes au projet seront invitées à se rendre à la prochaine Biennale Internationale Design à Saint Etienne.

Thème 

l’Empathie ou l’expérience de l’autre  
« L’expérience de l’autre est à la fois l’ouverture d’une réflexion qui rassemble tous les champs de la société, mais elle est aussi très directement liée au design en tant qu’activité de conception. Qu’il s’agisse de se mettre à la place de l’usager pour comprendre et anticiper ses besoins ou de permettre et d’accompagner des formes nouvelles de lien social, l’empathie est au cœur de la discipline depuis ses origines."

Le designer : Benedetto Bufalino

Un jury a rencontré plusieurs équipes et a retenu le projet du designer, artiste plasticien, Benedetto Bufalino, qui travaillera dès la rentrée de septembre 2012 avec 10 classes de collégiens.
Voici une note d’intention proposée, restant assez ouverte pour la collaboration avec les équipes pédagogiques :
- un fil directeur relié à la thématique de l’empathie : peut-on se mettre à la place des objets et ressentir leurs émotions ?
- La sensibilisation à la question du design et aux différents types de design
- construire une base commune pour écrire l’histoire et l’évolution du design
- créer des fiches matériaux pour les connaître et comprendre leur influence sur la création
- expérimentation ; devenir objet à …

Un designer en résidence sur l’espace numérique de travail est un projet porté conjointement par le département de la Loire, le département du Rhône, la Cité du design et le Pôle de Ressources pour l’Enseignement Artistique et Culturelle (PREAC design).

mardi 5 juin 2012 par Christophe Monnet