#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

Projets locaux

|

Demi-journées d’information SPIP

 

Demi-journées d’information SPIP

Bilan des sessions de sensibilisation à la création d’un site communal sous SPIP

Trois demi-journées d’information sur le logiciel de publication Internet SPIP ont été organisées en partenariat par l’Association des Maires du Rhône et la mission technologies de l’information du Département du rhône à l’ensemble des communes du Rhône.

Les objectifs suivants étaient poursuivis :

- Faire découvrir un logiciel de publication Internet libre et gratuit, simple d’utilisation et permettant aux collectivités de se créer un véritable système d’information contributif Internet ou Intranet.
- Démontrer que les petites collectivités peuvent être autonomes dans la gestion de ce même système d ’information sans compétences techniques particulières.
- Proposer aux collectivités intéressées par ce produit un accompagnement à la mise en place de leur système d’information dans le cadre de la Mission Technologies de l’Information du département en collaboration avec un organisme formation.

Cette généralisation de l’accès aux solutions de contribution sur Internet permettront au plus grand nombre de s’approprier les technologies et les usages haut-débit, de développer leurs propres réseaux d’information, de formation et d’échanges.

Lieux des sessions de sensibilisation

- Centre Multimédia Erasme, Saint clément les places le 24/03/2005
- Salle des élus de Brignais, le 7/04/2005
- Domaine intercommunal, Graves sur Anse le 13/04/2005

Participants

Sur l’ensemble des dates, 70 personnes ont assisté à la présentation.

Répartition statutaire des participants :
- 25% étaient Maires
- 30% Adjoints au Maire
- 14% Conseillers généraux
- 30% Autres (Associations des maires de l’Ardèche, de l’Isère et de la Loire)

Intervenants (Erasme)

- Christophe Bordet : Responsable de la formation

- Patrick Vincent : Chargé d’expérimentation

Questions/réflexions exprimées par ces participants à l’issue de la présentation

Tout d’abord il faut souligner le vif intérêt des participants, et notamment des petites communes, qui percoivent immédiatement la plus value de ce type de système d’informations pour leur collectivité au travers de la facilité et la souplesse d’utilisation de SPIP, tout en ayant la capacité d’exercer une administration fine de la diffusion de l’information.

Les questions qui sont revenues le plus souvent étaient les suivantes :

- Peut-on migrer notre site actuel classique sur un SPIP ?
- Peut-on avoir les deux ?
- Maitrise-t-on ce qui est publié sur le site ?
- Peut-on faire héberger le site de la commune à Erasme si la commune n’est pas câblée ou raccordée au réseau UPC ?
- Peut on interfacer un SPIP avec une base de données existante ?
- Doit-on faire une formation de 4 jours ou est il possible de moduler la durée et les objectifs ?

L’aspect Tarif à 640€ par collectivité et par jour ne pose aucun problème pour les collectivités moyennes mais devient un frein important pour les petites communes (en dessous de 1000 habitants). Quelques maires nous ont interpellé à ce sujet en sortie de session.

Bilan/Analyse de ces rencontres

L’intérêt pour ce produit libre est manifeste et la proposition d’accompagnement par Erasme
semble très appréciée même si parfois le coût de l’opérateur de formation CAST (1280€ par jour pour 2 collectivités sur une session commune) semble être un frein.
L’hébergement à Erasme est ressenti comme une sécurité pour ceux qui envisagent de se lancer.

On peut aisément affirmer que par l’intermédiaire de cet accompagnement Erasme joue pleinement son rôle de “facilitateur d’appropriation des technologies par les usages” tant pour augmenter l’utilisation du réseau rhôdanien que pour apporter aux collectivités la possibilité de mettre en place de véritables systèmes d’informations citoyens autour de leurs actions.

Concernant la gestion des formations, le centre de formation Erasme s’arrêtant, il semble logique de faire porter l’offre de formation par l’AMR.

Développements techniques envisagés

Afin de permettre d’améliorer les fonctionnalités de SPIP pour des aspects communaux, nous avions envisagé au niveau d’Erasme d’accueillir un ou plusieurs stagiaires techniques en vue d’assurer des développements complémentaires sur l’outil (Installeur, editeur d’habillage, gestionnaire de salles polyvalentes, rubriques pré-remplies pour les teleprocedures administratives ou liens sur service-public.fr).

A ce jour, nous n’avons pas trouvé de stagiaires pour cette mission et l’on peut supposer que ces développements, s’ils ne sont pas gérés en interne ou commandés par Erasme auprès d’un prestataire, ne pourront être réalisés.

Celà ne remet pas en cause l’action d’accompagnement SPIP mais en réduit la qualité.

Organisation des sessions

Certaines pourront être assurées à Erasme Centre serveur, d’autres au sein des communes.
Restent à appréhender les questions matérielles tant que le plan technique (micro-ordinateurs, réseau) que financier pour les sessions sur site.
Une réunion de concertation avec l’AMR en préalable pourrait être judicieuse.

Préparation à la formation

Apparait clairement à l’issue des journées d’information la nécessité d’organiser en amont des formations une session de préparation avec les acteurs communaux afin d’expliciter :
- le nombre et nature des acteurs qui y seront présents / y aura t il une formation en cascade ? : les personnes présentes à la formation formeront-ils par exemple par la suite les rédacteurs ?
- la répartition des compétences présentie : administrateur, rédacteur, webmasteur
- la réflexion sur l’existant technique et le regroupement du contenu pour intégration le jour de la formation : codes d’accès au site si existant, texte, image, son, video
- les attentes spécifiques relatives au site

vendredi 3 juin 2005 par Patrick Vincent


Présentation SPIP portail communal à l’AMR
(PDF)