#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Seniors

|

Webnapperon

|

Déroulement de l’expérimentation Web Napperon

 

Déroulement de l’expérimentation Web Napperon

Qui peut participer ?

Une famille (y compris amis et connaissances) utilisant les réseaux sociaux sur internet (par exemple : publication de blogs, mini messages sur Twitter, photos sur Flickr, communication par Skype...) et comprenant une personne âgée non utilisatrice de l’informatique, demeurant à son domicile. La personne âgée doit être domiciliée dans le Rhône. Il n’y a pas d’obligation pour la localisation des autres membres de la famille.

Pourquoi ?

Le Département du Rhône souhaite tester des dispositifs techniques facilitant l’inclusion numérique des aînés. Le but de ce projet est d’évaluer l’intérêt de ces dispositifs, s’ils peuvent contribuer à limiter l’isolement des personnes âgées et à affermir les liens familiaux et sociaux.

Comment candidater ? / Choix des candidats

Il suffit de remplir le formulaire de candidature sur http://www.erasme.org/candidature-webnapperon .Les équipes du Département étudieront les différentes candidatures et retiendront celles qui leur sembleront les plus en phase avec l’expérimentation (implication de la famille, représentativité sociale...) dans la limite de 7.

Que fournit le Département ?

Le Département fournira la connexion Internet pendant 12 à 18 mois pour la personne âgée (sous réserve de l’éligibilité au haut débit), lui mettra à disposition un Webnapperon (ou dispositif équivalent), et donnera accès à une plateforme d’échanges avec la famille.
Installation
L’installation téléphonique principale de la personne âgée et son téléviseur ne seront pas modifiés. Le Webnapperon ne se substitue pas à un téléphone personnel ou à un dispositif de télé alarme. Nous chercherons à perturber le moins possible l’environnement de la personne âgée et à placer le webnapperon dans un endroit judicieux (le Webnapperon venant avec son meuble ou étant posé sur un meuble existant). Nous assurerons son raccordement internet (ce qui pourra justifier le tirage de câble téléphonique ou réseau additionnel, pris en charge dans le cadre du projet).

Ne sont pas fournis

Le matériel, ni la connexion internet aux autres membres de la famille. A l’exception de l’interface de communication avec le Webnapperon, nous ne formerons pas à l’utilisation du web les membres de la famille.
Les contenus du Webnapperon (flux RSS etc) devront être publiés par la famille.

Maintenance

En cas de défaut technique du Webnapperon, les équipes du Département interviendront sur l’équipement, mais le support technique de la personne âgée devra être fait par sa famille (en effet, le but du projet est de privilégier les liens familiaux, nous cherchons donc à éviter tout recours à un prestataire ...)
Évaluation et résultats
L’expérimentation fera l’objet d’une évaluation par un intervenant externe. Au moins deux membres du réseau familial et la personnes âgée seront contactés pour répondre à cette évaluation, réalisée en concertation avec la famille et avec égard pour ces personnes.

Déroulement

Candidater en ligne sur http://www.erasme.org/candidature-webnapperon : la personne qui dépose la candidature est de fait le référent du réseau familial. Il sera le contact principal du projet et fera le lien avec les autres membres de la famille et avec la personne âgée.
Toutes les données relatives à votre candidature restent au sein du Département et ne sont pas transmises à des tiers. Ces données seront détruites si votre candidature n’est pas retenue.
Le Département étudie les candidatures et échange avec vous pour préciser certains points si nécessaire. Nous vérifions si le domicile de la PA est éligible au haut débit.

Lorsqu’une famille est retenue :

Une rencontre initiale a lieu au domicile de la personne âgée avec le référent du réseau familial, afin d’expliquer la suite et définir le Webnapperon qui sera installé (différentes variantes sont possibles).
La famille, via le référent, est doté d’un ensemble d’autocollants RFID et d’un accès à la plateforme de publication. Le référent est formé à la publication sur cette plateforme. Il reçoit les identifiants et mots de passe des différents membres du réseau familial.
La famille s’entraîne à poster des contenus et prend en main l’interface du Webnapperon.
Le domicile de la personne âgée est raccordé à Internet
L’installation du Webnapperon a lieu au domicile de la personne âgée en présence du référent familial.
Le dispositif est opérationnel et les échanges peuvent commencer.

Pendant les 12 mois d’expérimentation :

Les informations qui sont publiées par la famille ne sont pas consultées par les équipes du Département, sauf en cas de dépannage technique
Le Département consultera les statistiques d’usages et échangera avec le référent familial.
Il est probable que des difficultés apparaissent en cours de projet, notamment au début. Il sera important de solliciter le centre Erasme à ces moments pour passer ces éventuels blocages et étudier les freins à l’utilisation.
Un protocole d’évaluation sera mis en place et des entretiens auront lieu en cours et en fin de projet

Au terme du projet :

Si la famille ou la personne âgée souhaitent conserver ce dispositif il leur faudra prendre en charge le coût de la connexion internet. Une solution pourra être étudiée avec le Département afin de transférer le matériel lié à l’expérimentation en leur propriété contre une somme modique.
Dans le cas contraire le matériel sera démonté et la connexion interrompue.
Il n’est pas prévu pour l’instant de support technique au terme de l’expérimentation.
Si une installation réseau supplémentaire a été mise en place (tirage de câble téléphonique par exemple), elle ne sera pas démontée mais laissée dans l’état.

Ce projet est conduit par le centre Erasme et la coordination médico-sociale du Département du Rhône

Erasme 69930 St Clément les Places
04 74 70 68 40 / www.erasme.org / info@erasme.org

lundi 27 octobre 2008 par Yves-Armel Martin