#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

Archives museolab 1

|

Diaporama

 

Diaporama

Fiche descriptive et narrative

Ce dispositif peut être utilisé indiféremment comme outil de médiation ou espace de découverte autonome d’une thématique pour le visiteur.

Sur le mode du diaporama géant, quatre écrans disposés en forme de cube diffusent des diapositives multimédias, qui défilent à intervalles programmés ou sont déclenchés par le médiateur.

La taille de cette installation en fait un espace d’immersion pour le visiteur, qui peut être utilisé comme un support de discussion pour un groupr ou de découverte individuelle.

Dans ce contexte, images, textes, sons et éclairages permettent de reproduire au plus proche le ressenti et l’expérience réelle d’un environement, telle le montre l’installation proposé sur les forêts d’europe.

Ce dispositif possède néanmoins les limites des lieux d’expérience collective où il est plus difficile d’implémenter des parcours personnalisés.

Fiche Technique

Cette installation utilise un système de modélisation et de calcul graphique en temps réel développé en C++ à l’aide de librairies OpenGL.

La diffusion des contenus se fait par vidéoprojection sur quatre écrans adjacents et l’utilisation d’une machine équipée de plusieurs cartes graphiques.

Les équipements de commande à disposition du médiateur sont de nature diverse (carte RFID, Télécommande USB, Souris Infrarouge, Sony PlayStation Portable) et idéalement connectés par des réseaux sans fil aux équipements de lecture les plus proches.

 

JPEG - 91.6 ko

 

JPEG - 41.7 ko

jeudi 15 juin 2006 par Patrick Vincent, Yves-Armel Martin, Christophe Monnet