#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Archives. Fiches techniques

|

Enregistrement audio avec l’Archos Gmini120

 

Enregistrement audio avec l’Archos Gmini120

Explique étape par étape le procédé à suivre pour réaliser un enregistrement audio avec l’Archos Gmini120.

Présentation rapide des commandes de l’Archos Gmini120

1- Mise sous tension lors d’un appui long.

2- Bouton Retour, Eteindre. Lors de la navigation dans les menus et les dossiers, il permet de revenir au niveau supérieur. Mise hors tension de l’appareil avec un appui long.

3- Bouton Valider, Lecture, Pause.

4- Flèches de navigation pour se déplacer dans les menus.

5- Bouton Menu. Fait apparaître les actions réalisables dans le contexte actuel de la navigation.

6- Adaptateur nécessaire au branchement du micro.

7- Volume du micro (doit toujours être en position maximum lors d’un enregistrement).

8- Pile du micro (à retirer dès que l’on utilise plus pour éviter la décharge).

9- Micro filaire stéréo pour une prise son de bonne qualité.

10- Prise de son integrée à l’Archos. Procure un enregistrement de mauvaise qualité.

Réaliser un enregistrement audio

Important :

- L’enregistrement audio ne fonctionnera que si la version du système de votre Archos est suffisamment récente. Pour vérifier la version installée, mettez sous tension l’appareil (appui long sur 1). Dans le menu, choisissez "Réglages" (ou "Setup" si c’est en Anglais) puis validez (3). Rentrez dans la rubrique "Système", regardez la version de l’OS installée et profitez en pour choisir la langue désirée. La version 1.10.0 est requise pour que l’enregistrement fonctionne. Si vous avez une version plus ancienne (par exemple 1.2 ou 1.1), reportez-vous à la fin de cet article afin de suivre les instructions de mise à jour.

- Il est préférable de retirer la pile (8) après l’utilisation du micro, car elle a tendance à se décharger même si l’appareil est éteint.

Etapes à suivre :

- Branchez l’adaptateur (6) sur l’Archos.

- Raccordez le micro (9) à l’entrée line-in de l’adaptateur.

- Vérifier que le volume du micro (7) est en position maximum et que la pile (8) est présente.

- Allumez l’Archos (appui long sur (1) )

- A l’aide des touches de navigation (4), allez sur "Réglages" puis validez (3). Cliquez ensuite sur "enreg" afin d’accéder aux options d’enregistrement.

- 4 choses sont impératives à régler :

  • Choix de la source :"line in", si on utilise le micro filaire(9), ou "Micro" dans le cas ou l’on se sert du micro intégré (10), ce qui est peu recommandé.
  • Format : le format mp3 est conseillé car il occupe moins de place tout en conservant une bonne qualité.
  • Bitrate (qualité du mp3) : si l’enregistrement ne comporte que de la voix, 96kb/s est largement suffisant. 128kb/s ou 196kb/s sont préférables pour de la musique.
  • Bitrate du micro : 112kb/s.

D’autres réglages peuvent être effectués à ce niveau, mais ils sont facultatifs. Reportez-vous à la rubrique "Optionnel" ci-dessous pour plus de précisions.

- Revenez au menu principal (deux fois retour(2)) et rentrez dans la rubrique "magnétophone".

- Différents paramètres sont réglables pendant et avant l’enregistrement :

  • Avec les touches directionnelles gauche et droite, vous modifiez le volume d’enregistrement.
  • Avec les touches directionnelles haut et bas vous pouvez régler le volume d’écoute, si un casque est branché (sur la sortie "av out" de l’adaptateur(6)).

- Appuyez sur "lecture" (3) pour commencer l’enregistrement et/ou mettre en pause.

- Pour stopper l’enregistrement et passer au suivant, appuyez sur retour (2). Si vous ne désirez pas enregistrer à nouveau, un nouvel appui sur retour renvoie directement dans le dossier où se situe l’enregistrement effectué. Pour écouter le morceau enregistré, mettez en surbrillance le titre désiré (le titre sera toujours de la forme "REC####" et les titres les plus récents se trouvent en fin de liste) et lisez le (3).

Optionnel :

Certaines améliorations peuvent être apportées aux étapes précédentes.

- Informations concernant l’enregistrement : il peut être utile de mémoriser le nom de l’album et/ou de l’artiste correspondant à l’enregistrement. Dans la rubrique "réglages/enreg.", vous pouvez modifier ces informations et inscrire vos propres noms : validez pour entrer dans le mode de saisie, écrivez le nouveau nom en validant pour choisir les lettres. Une fois la saisie terminée, appuyer sur menu (5) et validez pour confirmer.

- Changer le titre de l’enregistrement : à la place de "REC####" il peut être pratique d’avoir un nom de fichier plus parlant.Une fois l’enregistrement effectué, allez dans le dossier où il se trouve (/music généralement), mettez en surbrillance le titre qui vous intéresse (de la forme "REC####") et cliquez sur le bouton menu (5), puis sur "renommer". Vous entrez alors dans le mode de saisi habituel de l’Archos. Il faut valider pour écrire la lettre choisie avec les touches directionnelles. Une fois la saisie terminée, appuyer sur menu et validez pour confirmer.

Astuce :

Lorsque l’Archos est branché à votre ordinateur à l’aide du cable USB, il se comporte comme un disque dur externe. Une nouvelle icone apparait dans le "Poste de travail" et vous pouvez naviguer facilement dans les répertoires de l’Archos. Il est alors plus aisé d’ajouter, supprimer ou renommer des fichiers ou dossiers.

Mettre à jour le système de l’Archos Gmini120

Si l’enregistrement ne se fait pas, il se peut que la version du système de l’appareil soit trop ancienne. Dans ce cas il faut effectuer une mise à jour. Les deux fichiers nécessaires sont joints à cet article (ils proviennent du site support d’Archos).

- Si la version du système est antérieure à 1.2.0 (1.0.0 ou 1.1.0), deux mises à jours successives sont nécessaires car il faut d’abord passer à la version 1.2.0 avant de faire la dernière mise à jour (1.10.0). Téléchargez les deux fichiers joints et dézipez d’abord "Gmini100_v120_update.zip". Suivez les instructions du fichier "Lisezmoi.txt". Une fois cette première mise à jour effectuée, procédez de la même manière avec "Gmini100_v1100_update.zip".

- Si l’appareil contient une version de système 1.2.0 ou plus récente, une seule mise à jour est nécessaire. Téléchargez le fichier de mise à jour 1.10.0 ("Gmini100_v1100_update.zip"), dézippez-le et suivez les instructions du fichier "Lisezmoi.txt".

mercredi 26 octobre 2005 par Nicolas Marmounier


mise à jour 1.2.0.
(Zip)

mise à jour 1.10.0.
(Zip)