#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

Archives

|

Erasme

 

Erasme

Depuis 1998, le centre Erasme développe l’utilisation des technologies de l’information au sein du Département du Rhône. L’une de ses premières et principales tâches a été de suivre le déploiement de réseaux haut débit (câble et Wifi) sur le territoire rhodanien et d’accompagner l’utilisation de ces réseaux par les collectivités locales.
En 2005, le Département souhaite recentrer Erasme sur ses missions novatrices : il sera donc le pôle d’innovations numériques du Département du Rhône. Les autres activités qu’il exploitait en propre (centre serveur du conseil général, fournisseur d’accès Internet des collèges et écoles, support technique des collèges) seront transférées au service informatique voire arrêtées pour ce qui concerne le centre d’hébergement et de formation. Au contraire seront développées des nouvelles expérimentations, des actions de productions et surtout la diffusion des usages publics du numérique.

Trois grands axes sont au centre de son plan d’action :
- l’éducation avec la nouvelle version du cartable en ligne laclasse.com et les nombreux usages innovants qui l’accompagnent
- la programmation du numérique au musée des Confluences. Erasme étudie dès à présent les technologies qui accompagneront ou enchanteront le visiteur de ce futur équipement culturel et scientifique. Il a pour cela conçu le muséolab, espace de démonstration et de maquettage des technologies au musée.
- le maintien à domicile des personnes dépendantes. Comment les technologies de l’information peuvent permettre à la personne âgée ou handicapée de rester plus longtemps chez elle si elle le souhaite, plutôt que d’être placée en institution ? Une étude de besoin a été réalisée et est maintenant suivi d’expérimentations telles que celle du webnapperon.

Par ailleurs, Erasme continue sa veille technologique sur les logiciels libres et des technologies émergentes comme les puces RFID ou les services de mobilités.

Erasme intervient aussi comme centre d’expertise auprès des autres services du département ou des communes du Rhône.

Voici l’organigramme de ces missions et projets :

mardi 2 août 2005 par Yves-Armel Martin