#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Outils tactiles et manuels numériques

|

Expérimentation classes ultra mobiles collèges du Rhône

 

Expérimentation classes ultra mobiles collèges du Rhône

Présentation du projet tablettes et ultraportables dans les collèges du Rhône

Les collégiens auront-ils tous bientôt une tablette dans leur cartable ?

Avant de répondre à cette question, il faut affiner ce que l’on peut vraiment attendre de ces technologies au collège. Et pour cela mettre ces technologies entre les mains des principaux protagonistes : les enseignants et leurs élèves, afin de leur permettre d’en inventer les usages pédagogiques.

Le Département expérimente depuis 2009 l’utilisation de classes ultramobiles dans les collèges. Dans le cadre de cette expérimentation des établissements ont été équipés avec des ultraportables (mini-PC) ou des tablettes (Ipad ou Android) que les élèves utilisent en classe. Ils peuvent également les emporter à leur domicile ou encore voyager avec lors de voyages scolaires..
La plupart des collèges dispose de 30 à 38 mini-PC ou tablettes et d’un meuble de rangement qui permet aussi le rechargement du matériel et la connexion WIFI au réseau de l’établissement.

On peut y voir un moyen de réduire le poids du cartable mais aussi de développer de nouvelles pratiques pédagogiques, et notamment une utilisation du numérique plus intégrée au fonctionnement de la classe.
Cette expérimentation permet aussi aux services du Département et du Rectorat d’intégrer toutes les problématiques technologiques liés à ces nouveaux dispositifs.
On observe déjà que le choix des applications nécessite beaucoup de temps, que les formations des enseignants est attendue et qu’une bonne connexion est vraiment indispensable.
En 2013 un appel à projet a permis d’identifier les établissements souhaitant participer à l’expérimentation "tablette", il sera reconduit au printemps prochain.

Vous pouvez télécharger les bilans d’évaluation de ces expérimentations sur l’article qui leur est dédié.

Pour avoir une vue des pratiques en classe, nous vous invitons à consulter le blog du projet : http://classeultramobile.blogs.laclasse.com

dimanche 16 février 2014 par Yves-Armel Martin, Catherine Archambault