#liste_articles {display:block}
designbyinook
 

Flux furieux

Fiche descriptive et narrative

Cette installation est à la fois un outil de représentation numérique de la notion de réseau et un dispositif interactif et ludique pour le visiteur.

Le réseau numérique est constitué de particules au comportement propre, régi par des lois physiques élémentaires d’attraction ou de répulsion avec les particules environnantes. Des liens durables ou éphémères s’établissent ainsi entre les différents "individus" de ce réseau conférant à l’ensemble du dispositif une vie autonome.

Ce réseau en construction est vidéoprojeté au sol ainsi que sur un rideau de fils vertical.

En marchant sur l’espace de projection, le visiteur est invité à prendre part à la vie du réseau. Ce dernier s’organise autour de lui en conservant ses caractéristiques physiques initiales.

Outil de médiation ou purement ludique, ce dispositif peut être utilisé pour illustrer par la forme et l’expérience personnelle des principes telle que la notion de partage de ressources élémentaires (eau, matières premières, argent, ect) dès lors qu’elles prendraient symboliquement la place des particules.

Fiche Technique

Ce système utilise un module de diffusion et un module de détection vidéo distincts communiquant en temps réel par le biais d’un protocole réseau UDP.

Une caméra stéréoscopique fixée au plafond détecte la présence et le déplacement des visiteurs en recréant par la vision double la verticalité de l’image.

L’équipement de calcul en temps réel du réseau numérique reçoit les informations de coordonnées des visiteurs et intègre leur présence au modèle.

Le résultat final est diffusé en parralèle parr deux videoprojecteurs fixés à l’horizontal et la verticale.

 

JPEG - 153.2 ko

 

JPEG - 158.7 ko

jeudi 15 juin 2006 par Patrick Vincent, Yves-Armel Martin, Christophe Monnet