#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

Services réseaux aux communes

|

Hébergement email et web pour les mairies et regroupements intercommunaux du Rhône

 

Hébergement email et web pour les mairies et regroupements intercommunaux du Rhône

Les services offerts par le Département pour les mairies et regroupements intercommunaux du Rhône

Le Département du Rhône par l’intermédiaire d’ERASME offre un certain nombre de services aux mairies et regroupements intercommunaux, et en particulier celles et ceux raccordés à l’intranet du Département. Pour se raccorder à ce réseau, vous pouvez consulter l’article suivant.

Pour aider les communes et intercommunalités à être présentes sur Internet, nous proposons aux mairies et intercommunalités d’héberger gratuitement email et site web (mais sans nom de domaine).

Ceci n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi faire appel à un hébergeur professionnel (http://www.amen.fr/, http://www.one2net.fr/, http://www.online.net/, ...), nous vous le recommandons d’ailleurs si vous souhaitez un service plus personnalisé et avec votre propre nom de domaine.

Les services ci-dessous sont aussi disponibles pour les mairies et intercommunalités n’ayant pris qu’une offre intranet.

Hébergement des comptes emails

Pour le mail, nous vous proposons un sous domaine qui sera de la forme commune.mairies69.net (commune sera remplacé par le nom de votre commune ou intercommunalité).

Voici les caractéristiques de cet hébergement :

- 1 Go pour l’ensemble des comptes emails de la collectivité
- interface web pour créer vos comptes emails ainsi que vos alias. Il n’y a pas de limite au nombre de compte ou au nombre d’alias. La seule limite c’est vos 1 Go. L’interface d’administration étant accessible à l’adresse http://mailadmin.commune.mairies69.net/
- accès possible de vos boîtes emails avec IMAP ou POP3 en utilisant les serveurs pop.commune.mairies69.net et imap.commune.mairies69.net
- filtrage des emails avec un anti-virus (même si le Centre ERASME ne garantie rien sur ce point)
- accès possible de vos boîtes emails à l’aide d’un Webmail accessible à l’adresse http://webmail.commune.mairies69.net/

Hébergement d’un site Web

Nous vous proposons l’hébergement d’un site web simple qui sera accessible à l’adresse http://www.commune.mairies69.net/ ainsi qu’à l’adresse http://commune.mairies69.net/.

Voici les caractéristiques de cet hébergement :

- accès FTP pour la mise à jour de votre site
- limitation de disque à 1 Go
- possibilité d’utiliser le langage de script PHP (si vous en faites la demande)
- possibilité d’utiliser une base de données MySQL (si vous en faites la demande)
- statistiques de consultation de votre site consultables à l’adresse http://www.commune.mairies69.net/usage
- possibilité d’installation du Portail Communal ou Intercommunal Erasme (Noyau SPIP 1.9.2) : Portail Communal - présentation ou Projet Internet intercommunal
- support des sites SPIP. Dans ce cas là il faudra nous contacter par téléphone lors de la mise en place de SPIP car il y a certaines modifications que nous devront faire sur votre site.

La gestion des comptes emails pour tous les sites communaux ou intercommunaux est gérée par la mairie. Nous vous demanderons donc un référent qui aura cette charge pour la commune ou pour le regroupement intercommunal.

Si vous souhaitez bénéficier de ces services, nous vous demandons de télécharger le formulaire disponible à la fin de cet article, l’imprimer, le remplir, et le faire valider par la mairie et nous le retourner par courrier ou par Fax au 04 74 70 68 41. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce service.

jeudi 19 février 2004 par Daniel Lacroix


Formulaire et conditions générales d’hébergement pour les mairies et intercommunalités
(PDF)