#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

Santé

|

Ondes et normes sanitaires

 

Ondes et normes sanitaires

Voici une synthèse d’articles concernant les risques sanitaires liés à l’utilisation du Wifi.

Ces éléments convergent globalement vers le fait qu’il n’existe pas d’élément indiquant qu’un danger pourrait exister avec la puissance d’émission en vigueur pour le WiFi en France, à savoir 100 mW PIRE autorisés par l’ART. Les rayonements liés à l’utilisation du Wifi sont en effet négligeables par rapport à ceux auxquels nous sommes soumis quotidienement depuis plus de 50 ans : relais TV, relais FM, téléphones portables, rayonement des appareils électriques, écrans, ect.

Le WiFi émettant une puissance rayonnée dix fois moins importante qu’un téléphone portable, et la puissance décroissant avec le carré de la distance, nous avons évalué que placer un élément radio WiFi à 1 mètre revient à poser un téléphone portable en marche à 3 mètres.

Le rapport du Sénat concernant les incidences éventuelles des ondes sur la santé : http://www.senat.fr/rap/r02-052/r02...

Néanmoins, en marge des rapports officiels, apparaissent certaines études indépendantes quantifiant des risques liés aux expositions prolongées aux émissions électro-magnétiques.

Dénonçant souvent la part engagée aux intérêts industriels des rapports officiels, ces études sensibilisent à une situation actuelle préocupante par le fait que les technologies se sont massivement imposées dans le quotidien sans réfléxion sanitaire préalable.

L’accumulation des expositions actives et passives quotidiennes, la multiplication des offres et des informations, ne va pas sans requérir une démarche de réflexion individuelle et l’application d’un principe de précaution personnel.

Celà consiste par exemple à :
- utiliser de manière modérée les outils technologiques à disposition : éteindre le wifi la nuit par exemple.
- respecter les normes en vigueur : ne pas émettre au delà des 100 mW rayonnés en sortie d’antenne.

Voir le débat en ligne sur public-senat : http://theorasea.org/itheora/index....

Un documentaire plus alarmiste : Le documentaire sur les téléphones portables et les antennes relais

mardi 10 juin 2003 par Patrick Vincent



(Word)