#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

Présentations territoriales

|

Installer et modifier la mise en forme de SPIP

 

Installer et modifier la mise en forme de SPIP

Installation de SPIP

L’installation de SPIP, parfaitement détaillée sur le site officiel, se fait en trois étapes :

1. Récupérez le fichier de SPIP sur le serveur www.spip.net/spip-dev et le décompacter sur votre ordinateur personnel. Vous obtenez un dossier « SPIP... » contenant l’ensemble des fichiers du système SPIP.

2. Installez le contenu de ce dossier sur votre site (par FTP, comme vous le faites habituellement pour installer vos pages sur votre site).

3. Connectez-vous avec votre navigateur sur votre site, dans un dossier intitulé « ecrire », où SPIP vous proposera une interface graphique vous permettant de configurer le système.

Modifier la mise en forme du site (débutant)

L’aspect graphique du site public peut être modifié en appliquant des template de présentation disponibles sur Internet. Ces contributions proposées à la communauté du libre permettent une utilisation, un échange et une évolution solidaires et efficaces des outils et des développements gravitant autour de SPIP.

Certains de ces squelettes sont disponibles dans la rubrique "squelette SPIP" en direct ou un lien vers le site d’origine est indiqué.

D’un point de vue pratique, la mise à jour se fait en deux étapes :

1. Récupérez le fichier de mise en forme sur le serveur du contributeur et décompactez-le sur votre ordinateur personnel dans un dossier.

2. Transférer le contenu de ce dossier à la racine de votre site SPIP par FTP.

3. Il peut être nécessaire d’apporter certains paramétrages spécifiques pour permettre le fonctionement optimal du squelette :
- mettre à jour la bannière de titre si celle ci est statique.
- activer des mots-clefs spécifiques pour permettre le fonctionement de présentations de type agenda, album ou diaporama par exemple si ceux-ci sont activés.
- optimiser le fonctionement des menus par des liens statiques si certaines rubriques doivent rester cachées.

Modifier la mise en forme du site (avancé)

L’aspect graphique du site public est souple et peut être modifié par l’édition de pages HTML simples, structurant l’organisation du contenu du site.

Ces pages de formats types, (dits "squelettes" HTML) définissent chacune une « vue » pour les visiteurs du site (par exemple : une vue pour la page d’index, une autre montrant une rubrique et un résumé de son contenu, une troisième pour le détail d’un article, une quatrième pour le détail d’une brève). La façon dont est inséré le contenu rédactionnel du site dans ces pages est défini par un certain nombre de pseudo-tags HTML, correspondant à un langage relativement facile à maîtriser.

Ce langage simple (mais propre à SPIP) est parfaitement décrit et commenté dans :
- le manuel de référence du webmestre
- les forums de discussion
- les contributions utilisateurs

SPIP ne restreint donc pas les possibilités graphiques et navigationnelles du site. Les squelettes HTML étant entièrement définis par le webmestre du site, on peut réaliser à peu près n’importe quelle interface graphique.

Il est possible de gérer certains éléments du site avec SPIP et le reste à la main ou même avec d’autres systèmes de publication (à condition que ces derniers soient aussi tolérants que SPIP, bien sûr).

Enfin le webmestre peut, s’il le désire, intégrer des fonctions PHP dans ses formats-types (squelettes), ou des passerelles CGI. On peut donc enrichir SPIP avec des scripts spécialisés pour compléter ou remplacer des fonctions manquantes (par exemple : compteur, moteur de recherche plus puissant, etc.).

D’après www.spip.net/fr

jeudi 3 juin 2004 par Patrick Vincent