#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

UrbanLab

|

Jouer la ville ! (programmation 2016-2017)

 

Jouer la ville ! (programmation 2016-2017)

L’activité de l’urbanlab est centrée sur une thématique particulière pendant l’année 2016 : "Jouer la ville".

##Thématique 2016 : la ville comme terrain de jeu

Au cours de l’année 2016, nous nous interrogeons sur les mécaniques ludiques que nous pouvons mobiliser pour favoriser une ville plus joyeuse, inclusive, citoyenne...

Ce travail de R&D participative se situe l’intersection entre les politiques publiques de la métropole de Lyon, les nouveaux possibles du numérique et la gamification.

Il se décline sous forme d’ateliers de recherche, de temps d’échanges et d’incubation de projets innovants.

R&D / Workshops

#1 Workshop R&D DSAA Villefontaine + start ups

Ce sont les étudiants en design interactifs de Villefontaine accompagnés de start-up lyonnaises et d’urbanistes qui ouvrent la saison.

Un premier workshop de 20 jours pour Imaginer de nouveaux jeux urbains augmentés numériquement en intégrant des problématiques citoyennes et de smart city.

« Jouer la ville », « se jouer de la ville », « déjouer la ville », etc., sont autant d’expressions qui qualifient des rapports singuliers avec l’espace que nous habitons : et si la ville n’était pas qu’un ensemble de services à utiliser, de lieux à loger, de trottoirs à suivre ? Mais un terrain de jeu ouvert à des pratiques nouvelles, inattendues, utiles ou inutiles, pertinentes ou impertinentes ?
Et si nous mettions du jeu dans la ville ?
La ville jouée ou déjouée, mais aussi la ville qui se joue de nous, devient alors le cadre d’expériences sociales favorisant de nouvelles formes d’engagement urbains, citadins, citoyens, pour une ville toujours à construire, ensemble.


Avec :
- 20 étudiants du DSAA de Villefontaine
- les interventions de l’urbaniste Itziar Gonzalez Viroz
- de Emmanuel GASTAUD (Métropole de Lyon)
- des entreprises Hémisphères, Theoriz, Bealder, Dowino, En Goguette...
et l’équipe d’Erasme.

Voir la page du projet, rendus à venir :


http://lab.erasme.org/jouerlaville/

#2 Résidence One Life Remain, collectif
Erasme invite le collectif One Life Remain en résidence à l’UrbanLab pour explorer le sujet du jeu urbain.

Considérant le jeu vidéo comme un medium majeur, le collectif parisien One Life Remains travaille depuis 2010 à en explorer les propriétés. De cette démarche influencée par le radical design, le hardcore gaming et la philosophie résulte une série d’objets ludiques limites.

Nous proposons des temps de rencontre avec le collectif pendant leur résidence, ainsi que la découverte de certains de leurs projets.

Date à préciser.

#3 Atelier : jeu et éditorialisation de l’espace public
Les villes disposent de nombreux canaux d’information et de communication avec les usagers. L’éditorialisation de l’espace publique consiste à définir une ligne éditoriale pour donner du sens, apporter de la cohérence et de l’animation à ces différents contenus Elle s’appuie sur des dispositifs existants ou à créer (ex signalétique, borne, écrans, affiches) qui permettent la structuration et la circulation de l’information voire du savoir dans les lieux publics.

Nous vous proposons une journée de travail pour essayer de ludifier les démarches d’éditorialisation de l’espace public. Elle sera suivi de séances de prototypage puis de test dans la ville.

S’incrire.

Incubation

#1 Ludomuse : La plateforme opensource Ludomuse permet de produire des jeux mobiles collaboratifs. Conçue initialement pour les parcours muséographiques et patrimoniaux, nous vous proposons de l’envisager dans des parcours urbains.

atelier de transposition en contexte urbain
S’inscrire.

Rencontres et croisement

Les communautés créatives de la métropole sont invitées à venir découvrir au lab ces différentes réalisations et d’à leur tour s’emparer du thème jouer la ville.

Pour organiser une de ces rencontres, nous contacter via ce formulaire.

#1 Jouer la ville accessible : rencontre sur la question du jeu et du handicap. Découverte de deux jeux conçus avec des personnes portant un handicap. A blind Legend (Dowino) et Fenêtre d’opportunité (One Life Remain).

Date à préciser.


Indépendamment du thème de l’année, d’autres évènements auront lieu autour de nos travaux en éducation ou projets culturels.

Séminaire de préparation Edumix :
Transposer la démarche Museomix dans le monde de l’éducation : l’invasion massive d’un collège ou d’une université par des innovateurs de toute origine. 3 jours où on s’autorise à tout réinventer.
Pour préparer cette démarche avec le réseau des Learning Lab, nous vous proposons un séminaire de 2 jours pour travailler sur le format et former les futurs organisateurs de tels évènements.

Les 26 et 27 avril. (Sur appel à participation).

Plénière Ocinaee :
Réunion de fin d’année de tous les participants au projet Ocinaee.

22 juin 2016

Remix de la maison des étudiants :
Alors que la maison des étudiants (Lyon 7) va bientôt doubler de surface, deux jours furieux pour imaginer de nouveaux services et un nouvel espace.

Les 12 et 13 octobre . ( appel à participation).


Intéressé par un de ces évènements ? Inscrivez-vous pour visiter ou participer.

mercredi 9 mars 2016 par Patrick Vincent, Yves-Armel Martin, Christophe Monnet, Pierre SIBILEAU



(PNG)