#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Outils tactiles et manuels numériques

|

La tablette numérique, un instrument comme les autres

 

La tablette numérique, un instrument comme les autres

Les enseignants du collège Charcot ont l’habitude de recevoir des délégations, leurs élèves aussi, si bien que l’on se sent rapidement à l’aise dans leurs classes, où le travail pédagogique peut reprendre malgré la présence des observateurs, presque comme si de rien était.

Nous nous sommes déplacé dans le collège jeudi 7 février avec la Présidente du Département Danielle Chuzeville, qui accueillait une délégation de la Loire emmenée par Mr Artigues, Vice Président à l’éducation.
Le Chef d’établissement, Mr Grobet, et son équipe, font partie de la toute première vague d’expérimentateurs des tablettes numériques. A l’époque, ce sont les iPad qui ont été choisis. Ce jour là, nous avons rencontré trois enseignants.

Une classe de 6e SEGPA dans laquelle nous avons assisté au travail individuel d’élèves très concentrés, occupés à faire une recherche de revues sur le site du CDI, en rapport avec le sujet du jour. La documentaliste accompagnait son collègue pour cette activité qui aurait pu se dérouler au CDI si le réseau wifi avait eu une couverture plus performante.

Les élèves sont très à l’aise avec la navigation et le fait d’ouvrir ou fermer leurs cession. Ils apprennent à identifier les différentes informations, le nom de la revue, le rubriquage, etc. La tablette permet ici d’associer le travail de recherche sur internet et l’écrit. On imagine bien, au CDI, que le travail de recherche se fasse aussi bien sur des documents papiers que numériques.

Dans la salle d’à côté, une autre 6e est en cours de musique. Là, on nous a réservé un espace derrière les élèves CHAM débutants afin que nous puissions faire partie de l’orchestre.

L’enseignants utilise aujourd’hui deux applications bien connues des possesseurs d’iPad, mais avec un sens de la pédagogie particulièrement intéressant.
Tout d’abord, l’application Soundrop (gratuit), qui consiste à glisser sous une succession de billes qui tombent, des obstacles qui forment des sons, du plus grave au plus aiguë. Avec une règle toute simple de départ (pas plus de 3 obstacles), l’enseignant dirige l’orchestre et exploite habilement l’application. Les élèves répondent à la direction gestuelle, travaillent le rythme et la composition, l’écoute.
La deuxième application est Loopseque, dans sa version gratuite, qui permet de créer des boucles sonores, très visuelles et rythmées, puis de les jouer en branchant la tablette sur la chaine hifi de la salle. Les élèves ont d’abord réalisé un travail individuel de composition au casque, puis ils viennent jouer leur partition, tout en annonçant à l’avance la partie qui sera diffusée : couplet, rythme, etc.
Là encore le résultat est étonnant. Il est clair que cet enseignant n’a pas besoin des tablettes pour donner un excellent cours de musique, pourtant, en ayant su comment adapter un logiciel qui au départ était un simple jeu musical, ou en donnant accès au second, qui relève d’une application de musicien professionnel, il a ouvert le champ de la pratique musicale en lui donnant une dimension spectaculaire, attractive et très valorisante.

Expérimentation tablettes from admin laclasse.com on Vimeo.

Enfin, nous avons rencontré l’enseignante d’EPS, elle aussi utilisatrice des tablettes. Elle privilégie l’activité physique, insistant sur le fait que les élèves sont déjà peu sollicités de ce côté là. Pour autant, la tablette s’avère un excellent outil, pour filmer et revoir les séquences de groupes, pour arbitrer. Une seule peur, qu’un ballon finisse sa course sur un écran. Pour le moment rien de tel n’est arrivé à Charcot.

Un grand merci aux équipes administratives, pédagogiques, ainsi qu’aux élèves pour leur accueil.

Retrouvez toute l’actualité de l’expérimentation sur le blog.

lundi 11 février 2013 par Christophe Monnet