#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

2005

|

Laclasse.com à la Fête de la Science

 

Laclasse.com à la Fête de la Science

Un stand Erasme au domaine scientifique de la Doua pour présenter le Téramobile à l’occasion de la Fête de la Science 2005.

Du 13 au 16 octobre 2005, Le Lasin, Le Fond des Choses et le Centre Erasme vous proposaient 3 ateliers : scientifique, artistique et multimédia.

  • 1 - Découverte des mesures de pollution à l’ozone effectuées par le Teramobile
  • 2 -Immersion sonore et visuelle dans la Papoti Visua, de la sciente à l’art...
  • 3 - Découverte de l’Espca Numérique de Travail des collèges, laclasse.com.

Qu’est-ce que le Téramobile ? Le Téramobile est le premier laser blanc mobile du monde. Il produit des "flashes" très courts et très puissants. Il a été construit par des chercheurs français et allemands, soutenus par le CNRS et la DFG et permet de tester sur le terrain, des applications des lasers ultracourts. On pourrait par exemple l’utiliser pour mesurer à distance plusieurs polluants simultanément et faire une carte de la pollution de l’air. Il pourrait aussi servir de paratonnerre laser : lors d’expériences en "taille réduite", le laser a guidé des étincelles de 1 million de volts sur plusieurs mètres.

Papoti Visua : science et poésie... La Papoti Visua est un dispositif sonore et visuel : une boîte, de 2 mètres sur 2, accueillant les visiteurs en petit nombre pour une immersion en image et en son. Vous entendez alors le Chant du Ciel, un chant créé à partir de mesures de pollution effectuées à Paris en juin 2005. Chaque élément (nuage, pluie, ozone) a sa traduction sonore, le ciel est donc notre partition. De mêm, graphiques, chiffres, courbes, calculs, sont mixés en image. Les travaux du Téramobile, le résultats bruts des recherches, toutes ces pages qui peuvent paraître obscures prennent vite vie et poésie !

www.laclasse.com , Espace numérique de travail. Laclasse.com propose un ensemble d’outils confiés à l’enseignant et à ses élèves, afin qu’ils s’approprient le haut débit et le multimédia. Pour la Fête de la Science, laclasse.com accueillait le Téramobile sur le site http://teramobile.laclasse.com , et vous proposait de participer à cette expérience en ligne. Les collégiens venaient créer leur compte et échanger avec le chercheur sur le site par le biais du forum et du weblog, écoutaient les messages du chercheur, lisaient le weblog et les mesures scientifiques, s’entrainaient à la publication et à la recherche de documents.

Plusieurs classes sont venues par demi-groupes visiter le stand, ou bien en quartier-libre... Les élèves, bien qu’un peu agités en fin d’après midi restaient captivés et la plupart d’entre eux ont pu créer leur compte et s’approprier l’outil.

Voici quelques photos...

jeudi 13 octobre 2005 par Hélène LEROY



(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)