#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Musées

|

Sites web et musées virtuels

|

Le site Internet

 

Le site Internet

Le site Internet d’un musée réunit plusieurs fonctions :
-  Assurer la notoriété du musée.
-  Donner des informations pratiques : plan d’accès, horaires, descriptions des expositions, présentation du musée, annuaire du musée, accessibilité handicapés.
-  Donner des actualités du musée : programmes culturels, actualités des expositions.
-  Offrir des services : réservation, achat de billets.
-  Eventuellement visite virtuelle du musée ou au moins description détaillée des expositions.
-  Proposer des contenus pour des publics spécifiques : dossier de presse, dossier pédagogique, espace éducatif.
-  Proposer des approfondissements à la visite.

Il a d’abord une fonction de communication importante : il doit rendre compte de l’ambiance de chaque exposition et venir pour cela en complément de la communication traditionnelle (achats d’espaces, affiches). C’est pour cela que l’on peut envisager que chaque exposition dispose d’un traitement graphique particulier sur le site, voire qu’elle ait son propre site web. C’est ainsi que la Cité des Sciences édite pour chaque exposition un site complémentaire avec une charte graphique propre et des contenus complémentaires à la visite. Il est important que les supports de communication renvoient systématiquement au site web qui doit apporter des compléments à la communication papier.
Plutôt que de proposer des visites virtuelles, il doit systématiquement proposer une suite à la visite, un approfondissement.

Enfin c’est un outil de relation avec les publics. Un site web très fréquenté peut être analysé pour donner des tendances du public. On peut ainsi savoir que les informations concernant un événement culturel ont été très consultées et que le public risque donc d’être important. A travers le site web, il faut chercher à constituer un ou plusieurs réseaux d’usagers qui s’abonneront à des listes d’informations par mail. Les statistiques de consultation du site web doivent donc être remontées au service communication et au service des publics.

Autres approches intéressantes :
Le site Ingénious (http://www.ingenious.org.uk/) édité par le National Museum of Science & Industry (Londre) propose de réunir des images et des points de vue (textes, débats) afin de susciter de nouveaux regards sur les rapports entre la science et la culture. Ce site est un véritable outil mis à la disposition des publics pour qu’ils construisent leur propre savoir et opinion à partir des ressources (notamment une remarquable banque de 30 000 photos) et de l’animation du musée.

Édité par la même institution, le site http://www.makingthemodernworld.org.uk propose, à partir d’histoires de sciences et d’inventions, d’expliquer le développement de la société industrielle moderne ainsi que son impact sur nos vies. Sans être contraint par un quelconque rappel de l’organisation du musée, ce site peut développer son propre discours. L’utilisation très à propos des images tirées de la base commune à Ingénious permet d’illustrer des parcours très textuels.

mardi 8 août 2006