#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

2005

|

Les 2 et 3 décembre 2005 : Accès pour tous aux TIC : « Entre illusions et réalités ».

 

Les 2 et 3 décembre 2005 : Accès pour tous aux TIC : « Entre illusions et réalités ».

Colloque organisé par la Communauté de Communes Rhône Sud dans le cadre des 18e Entretiens Jacques Cartier les 2 et 3 décembre.

Mandaté par la Communauté de Communes Rhône Sud, la M@ISON de la formation et ses partenaires ont préparé activement le colloque qui se tiendra à Grigny les 2 et 3 décembre 2005.

Ouvert à tous, le souhait est que chacun, usager, porteur de projets, institution vienne débattre sur la base de projets concrêts, des usages de l’Internet faits au quotidien par les habitants. Loin d’être consensuel, ce colloque, tout en valorisant les réussites, ne doit rien cacher des difficultés rencontrées par tous.

Cette action a été inscrite dès le début dans le cadre d’une démarche participative et comme un véritable projet de développement social, permettant aux populations de notre territoire de s’approprier les usages de l’Internet et du multimédia à des fins collectives et individuelles.
Le colloque sera à l’image de cette dynamique et du rayonnement acquis par l’activité de la M@ISON de la formation.

Ce sera :

  • Un événement populaire
    C’est sans doute ce qui en fait son originalité. Axé résolument vers le développement des usages, ce sera l’occasion pour les Givordins et Grignerots, les acteurs socio-culturels et économiques investis actuellement dans des projets, de venir présenter et mettre au débat leurs expériences, parmis d’autres expériences nationales et internationales.
  • Un événement international
    Invitées par le centre Jacques Cartier, six personnalités québécoises (élus, scientifiques, entreprise d’insertion) viendront participer aux travaux. Elles ont été sollicitées au regard des compétences particulières qu’elles développent dans leur domaine d’intervention, mais aussi par les possibles coopérations avant et après le colloque.
  • Un événement régional
    Le projet est soutenu par le Syndicat Mixte Rhône P.L.U.R.I.E.L. et le conseil régional Rhône-Alpes. Ce sera une étape importante dans la construction du futur Contrat de Développement de Pays Rhône-Alpes, pour lequel le développement des TIC est une des priorités, et pour lequel la M@ISON de la formation est pôle ressource.

Vous pouvez retrouver le programme de ces journée sur le site du colloque : http://www.maison-tic.com/colloque2005/

À tous, rendez-vous les 2 et 3 décembre 2005, pour un moment que nous souhaitons riche d’échanges d’idées, d’expériences, et de convivialité.

 

vendredi 2 décembre 2005 par Hélène LEROY