#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Les Classes Culturelles Numériques 2017-2018

 

Les Classes Culturelles Numériques 2017-2018

Pour cette année scolaire 2017-2018, six CCN se déroulent dans les collèges et écoles de la Métropole de Lyon, mobilisant pas moins de 48 classes, du CM2 à la 3e.
La méthodologie et les plateformes en ligne utilisées sont pilotées et financées par Erasme - Service Usages Numériques de la Métropole de Lyon, avec l’aide de la Direction de l’Education et les services du Rectorat de l’Académie de Lyon.

Fruits de nos partenariats territoriaux, différents artistes et scientifiques sont associés à laclasse.com afin de proposer aux enseignants et aux élèves des parcours thématiques autour de valeurs citoyennes : le devoir de mémoire, la lutte contre le gaspillage, la vie de quartier…

Chaque mois, de Septembre à Mai, les intervenants donnent des consignes précises aux classes à travers l’ENT laclasse.com, puis en leur rendant visite dans leurs établissements. Ces consignes les aident à mieux cerner les enjeux du projet, à se l’approprier, et ainsi pouvoir le développer.

14-18

http://14-18.laclasse.com/

14-18 est un projet sur le thème de la première Guerre Mondiale. Accompagnés par David Rosset, historien aux Archives Départementales et Métropolitaines, les élèves doivent écrire un récit prenant place à cette époque. Leur histoire doit être cohérente, et pour cela ils doivent se documenter, s’intéresser à l’histoire de leur quartier et à des personnages historiques ou imaginaires.

Pour cette 4e édition, les histoires prennent place dans des lieux chargés d’histoire : la place Léon Sublet de Vénissieux, les Usines Lumière, la Ville de Meyzieu, … Elles prennent appui sur des personnages forts et très impliqués dans la guerre, chacun à leur façon. On peut notamment citer Callixtine Bac, météorologue originaire de St-Genis-Laval, qui attend désespérément des nouvelles de son fiancé. On plonge également dans le quotidien compliqué du maire de Vénissieux et de son fils, envoyé au front. Les élèves soulignent le rôle essentiel des ouvriers et soldats étrangers, venus des quatre coins du monde (Afrique, Chine) afin de soutenir l’effort français.


Exemple de documents partagés par David Rosset pour les histoires des collégiens

Le grand public pourra venir découvrir le dénouement de ces histoires passionnantes lorsqu’elles seront exposées, en Juin, sous forme d’exposition aux Archives Départementales et Métropolitaines.

un projet mené en partenariat avec les ADRML


Visite des ADRML, Mai 2017

Zero-Gaspi

http://zerogaspi.laclasse.com

Zero-Gaspi a pour but de trouver des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il incite les élèves à regarder de plus près ce qu’ils laissent dans leur assiette, notamment à la cantine ! Cette année encore, c’est Léa Bougeault, designer culinaire, qui accompagne les élèves dans cette démarche. Elle les aide à élaborer des recettes et des ateliers afin de remettre au goût du jour les aliments les plus boudés dans leurs cantines.

Grâce à l’implication des élèves, nous avons pu découvrir qu’un collège pouvait gaspiller jusqu’à 25 kg de nourriture par jour ! Les féculents et les crudités de la cantine semblent ne pas plaire à tout le monde. Pour remédier à cela, notre designer culinaire a donné à chaque collège un aliment autour duquel travailler pour élaborer de surprenantes et délicieuses nouvelles recettes ! Celles-ci, après avoir été testées dans chacun des collèges, seront présentées à la fin de l’année scolaire, au domaine de Lacroix-Laval, autour d’installations originales imaginées par les classes.

Un projet mené en partenariat avec la Délégation Développement urbain et cadre de vie / propreté / gestion des déchets, la diététicienne du service santé prévention et le Service des collèges


Recette imaginée par le Collège Honoré de Balzac (Vénissieux) pour « donner une 2e vie au pain gapsillé » (Pain perdu sur son lit de petit beurre aux fruits rouges)


Présentation des projets de l’année 2016-2017, au domaine de Lacroix-Laval

AIR

http://air.laclasse.com

Ici, Violaine Schwartz, romancière, écrit une fiction en collaboration avec plusieurs classes. L’auteur rédige le premier chapitre puis, à la manière d’un cadavre exquis, les élèves écrivent les chapitres suivants. Cependant, la difficulté est qu’ils auront uniquement accès aux cent derniers caractères du chapitre précédent. Ils devront alors faire appel à leur imagination afin de créer une histoire complète et cohérente… ou pas. De plus, il y a une nouveauté cette année : pour faire vivre leur histoire, les élèves devront s’improviser chanteurs !

L’histoire commence avec la lettre que Léonard envoie à son amie Armande. Il l’invite à l’anniversaire de « La Bison », sa grand-mère un peu déjantée et fan de Boris Vian, à Berlin. Il lui parle également de son « changement de vie » : son père va ouvrir une librairie ! Au vu des premiers extraits rédigés par les élèves, ces histoires promettent d’être aussi variées qu’inattendues !

Elles seront disponibles dans leur intégralité sur le site air.laclasse.com, puis sous forme de livrets numériques, illustrés d’une couverture imaginée et/ou réalisée par les élèves eux-mêmes ! Une présentation sera également organisée en Juin 2018, aux Subsistances.


Présentation des projets de l’année 2016-2017, aux Subsistances.

HABITER

http://habiter.laclasse.com

Cette année, pour la première fois pour le projet Habiter, un géographe, Michel Lussault, et un philosophe, Jean-Philippe Pierron, s’associent afin de faire (re)découvrir aux élèves le lieu où ils habitent. A travers leurs consignes, ils tentent de les questionner sur les spécificités de leur quartier, et comment le vivre autrement.

A Vaulx-en-Velin, par exemple, on dresse des cartes sensorielles du quartier, tandis qu’à Villeurbanne, on imagine ce qui peut bien se passer derrière ces portes mystérieuses qui parsèment la ville… Toutes les classes pourront en plus dresser des cartographies grâce aux données de DATA Grand Lyon et à l’outil umap.


« Blason de la classe qui rugit » du Collège Marcel Dargent (Lyon 3)

Cette classe culturelle numérique aide les élèves à mieux comprendre leur rôle de citoyen et à expérimenter le vivre-ensemble, au sein d’un même espace.


Machine à habiter

CODE

http://code.laclasse.com

Sous la direction de Sébastien Albert, développeur créatif, les collégiens devront créer leur propre jeu vidéo. A travers la plateforme Scratch.mit.edu, ils vont imaginer et coder leur jeu, des paysages aux personnages principaux en passant par leurs ennemis et leurs bruitages.

Les collégiens sont actuellement en train de répondre à la consigne 3, qui consiste à créer de nouveaux paysages pour permettre aux héros de changer de niveau. Où vont-ils emmener leur « Super Chat » et autres aventuriers ?

Toutes les classes participantes se réuniront en Juin pour partager et découvrir leurs créations.


Présentation des jeux vidéos des différentes classes

KRIMI

http://krimi.laclasse.com

Krimi est un projet franco-allemand regroupant cinq classes de la métropole de Lyon et cinq classes allemandes de Hambourg, Leipzig et Oberwiesenthal. Les élèves écrivent un roman illustré en étant guidés par Julian Press, écrivain et illustrateur allemand. L’enjeu de cette CCN est que les élèves doivent réussir à se comprendre et à construire un récit dans les deux langues.


Présentation du projet Krimi, par l’auteur Julian Press

Les premières histoires mêlent meurtres au Zoo, détectives mystérieux, amours de jeunesse sur fond de Guerre Mondiale ou bien vol d’animaux… Ces récits promettent d’être plein de suspens et… Terrifiants !

A la fin du projet, les romans seront édités en version imprimable en ligne.

mardi 20 février 2018 par Clémence Suntheary