#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

LES GRAMOPHONES

|

Les Gramophones : le projet

 

Les Gramophones : le projet

Décembre 2008

Description

LES GRAMOPHONES

Installation sonore et vidéo.
Inspirée des platines vynil utilisées par les DJ, cette installation est constituée d’un ou deux gramophones séparés par une surface de contrôle.
Exemple de scénario (reste à préciser) :
La platine gramophone de droite sert d’interface de manipulation, et récupère les informations de rotation du manipulateur. Sur celle de gauche le vynil est remplacé par un disque circulaire blanc servant d’écran à un petit videoprojecteur situé au dessus.

Options :

- Ajout d’un tableau de commande permettant d’enrichir l’ interaction.

Hardware :

- Récupérer les informations de vitesse angulaire, et de sens via un codeur incrémental des 2 platines/gramophones ainsi que du tableau de commande.
Il faudra donc une interface type Arduino ou un équivalent. Le type de codeur à utiliser reste à définir.

Software :

Director ou Processing, ou Openframework.

Audio :

La cavité intérieure du gramophone sert à l’ origine de caisse de résonance. On peut donc imaginer l’utiliser pour amplifier le son de petits haut-parleurs

Projections :

- La projection devra s’effectuer au dessus du disque. Il faut donc un système de fixation équipé d’un petit vidéoprojecteur (Acer K10 pico-projector ).


24 Décembre 2008

Suite à la réunion du 17 décembre, Angelo Guiga du CEA m’aidera techniquement à utiliser des codeurs incrémentaux et à interpréter leurs signaux.

Je réfléchis actuellement à la possibilité de mettre un véritable moniteur à la place de l’ écran et du vidéoprojecteur. Cette option m’oblige a ne plus utiliser l’axe central de rotation du disque mais a le déporter sur l’extérieur. Il y aurait donc une couronne métallique vide en son centre et soutenu par des roulements sur son extérieur. Au dessous, et au centre serait placé un moniteur. Je n’ai actuellement pas trouvé de solution mécanique me permettant de réaliser ceci. Mais j’aimerai éviter d’utiliser un pico-vidéoprojecteur à l’ exterieur du gramophone ( faible puissance, et peu sécurisé).

Voir :
- COURONNES D’ORIENTATION avec denture externe
- ROULEMENT A FAIBLE SECTION


samedi 20 décembre 2008 par Yann (Ez3kiel)