#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

LES ANAMORPHOSES

|

Les anamorphoses : le projet

 

Les anamorphoses : le projet

 

 

Decembre 2008

 

Description

LES ANAMORPHOSES

Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique , tel un miroir courbe , ou un procédé mathématique.
- wikipedia
- mathcurve
- mathcurve

Installation sonore et vidéo.
L’objet de cette installation est d’utiliser le principe des anamorphoses cylindriques sur une reactable. Les tags reactivision sont placés sous un ou plusieurs cylindres recouverts d’une pellicule type miroir. Lorsque ces derniers sont posés sur l’écran de la reactable ils génèrent l’apparition d’une anamorphose. La véritable image apparaît en reflet sur le pourtour du cylindre.
On peut imaginer qu’en tournant le cylindre sur lui même on puisse faire tourner la représentation 3D de l’anamorphose. Si il s’agit par exemple d’un personnage de face, une demie rotation du cylindre permettrait de le voir de dos.

 

 

Options :

- Avec la technique des RFID peut-on alimenter une led, ou plusieurs a l’ intérieur du cylindre ? si oui on peut peut-être tracker un système de leds infrarouges pour localiser sa positions, et sa rotations.
- Avec la technique des RFID peut-on alimenter un potentiomètre à l’intérieur du cylindre et transmettre leurs valeurs ?
- Ajout de commandes permettant d’enrichir l’interaction.

 

Hardware :

 

Software :

Director ou Processing, ou Openframework.

 

Audio :

 

Projections :

Contraintes générales :


24 décembre 2008

Suite à la réunion du 17 décembre nous avons envisagé avec l’aide des chercheurs du CEA d’exploiter le principe de télé alimentation des techniques RFID. Ceci nous permettrait d’alimenter des leds infraRouges situés sous le cylindre. Elles s’allumeraient donc à l’ approche de l’ antenne située sous l’ écran sans la nécessité de les alimenter par une pile ou une batterie.
L’image filmée par une camera IR sous l’écran permettrait d’identifier la présence de ces points, et d’en tirer une information d’identification et de rotation si besoin est.

Nous avons aussi envisagé la possibilité de transmettre grâce au RFID les informations d’un éventuel potentiométre situé sur cylindre.

En résumé cette installation reste à définir plus précisément, mais les techniques "hardwares" appréhendées semblent toutes maitrisées.

Il reste une grande interrogation au niveau du programme, et du code en lui même. Plus précisement sur les mathématiques et les notions de de projections type cartographiques ( transformations et matrice) à effectuer en temps réel.
Quels outils sont les plus adaptés ?


samedi 20 décembre 2008 par Yann (Ez3kiel)