#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

Matériel

|

Les antennes du point d’accès 900+ de D-Link

 

Les antennes du point d’accès 900+ de D-Link

Présentation des 2 antennes de l’ap 900+ de D-Link et de leur rôle.

Antenne de gauche ou droite, diversité, comment ça marche ?
L’AP de DLINK DWL-900AP+ et ses dérivés (Linksys WAP11, Alloy US Robotics, Wusso, Wisecom) ont tous 2 antennes. Evidemment la question est : mais où est passée la 2ème (sauf sur le WAP11 où elles sont les 2 visibles) ?

Ces APs, qui sont bon marché, ne permettent pas de dissocier le fonctionnement des 2 antennes, par exemple 1 en émission et 1 en réception. L’avantage de la deuxième antenne n’est que pour palier à des problèmes de communication liés aux environnements clos (parasitages, réflexions, échos ...).

Le mode standard de fonctionnement des 2 antennes est appelé « diversity » (diversité). En théorie, l’AP va utiliser le signal le plus fiable reçu par chaque antenne respectivement. En échange, l’émission est toujours effectuée sur une seule antenne. Ce mode est fortement conseillé en intérieur.

Mais qu’en est-il lorsqu’une antenne externe à plus haut gain est branchée sur l’AP ? Les problèmes apparaissent dès ce moment. Par exemple, tant que la porte de l’armoire, où se trouve l’AP, est ouverte, le récepteur reçoit 25 dB de signal/bruit (excellent), mais dès qu’on ferme la porte, plus que 5 dB ! Ce cas réel, vécu en janvier 2003 par les comité de Myotis, reste encore partiellement sans réponses. Puisqu’en théorie l’AP se sert du meilleur signal et ne devrait émettre que sur une seule, donc l’externe, pourquoi donc cette chute de signal ? Néanmoins, après avoir reflashé le firmware de notre DWL-900AP+ en 2.5 et avoir bloqué l’antenne externe seule, tout est rentré dans l’ordre.

N.B. Dans un DLINK DWL-900AP+, l’antenne de gauche est celle de diversité (simple fil à l’intérieur de l’AP), et l’externe est celle de droite.

mercredi 6 août 2003 par JFR