#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Les classes culturelles numériques et les EPI

 

Les classes culturelles numériques et les EPI

Le site Eduscol présente les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) de la manière suivante : "Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective."

Durant l’année scolaire 2015-16, 5 projets de classes culturelles numériques ont touché 50 classes, chacune accompagnée d’un binôme ou d’un trinôme d’enseignants de plusieurs disciplines.

Le projet zerogaspi par exemple, propose de traiter la question du gaspillage alimentaire avec l’aide d’un designer. Il regroupe des trinômes d’enseignants de lettres, d’arts plastiques, de techno, des documentalistes ainsi que les cuisiniers ...
Face à eux, un groupe de professionnels pluridisciplinaire également : la designer culinaire Léa Bougeault, la diététicienne Amandine Schmitt, les techniciens de la direction de la propreté, ceux de l’éducation au développement durable.

Toutes les CCN débutent en septembre par une journée de rencontre avec les artistes et scientifiques intervenants. A cette occasion, un planning de l’année est proposé et amendé par tous, permettant de bien anticiper le travail à faire avec ses classes en fonction de sa discipline.

Ce sont les enseignants qui lancent le projet en classe. La conservatrice du patrimoine qui anime le projet 14-18 partage des cartes postales d’archives en rapport avec les communes des collèges participants. Les enseignants lisent la consigne en groupe classe et décident de la façon dont ils répondront à la consigne. En faisant travailler les élèves en groupe classe ou par petits groupes, au CDI ou en cours d’histoire, de français ou d’art plastique.

Le projet AIR démarre par une lecture du prologue et du premier chapitre écrit par l’auteur invité. Il faudra ensuite écrire un texte et le publier. Pour cette étape, un travail de sélection parmi plusieurs textes dans la classe est possible, comme un travail d’écriture collective.

Courant février, une série de rencontres est organisée dans les classes. Le développeur en résidence sur code.laclasse.com vient rencontrer les élèves. Il y est question de son métier et c’est aussi l’occasion de partager un temps d’atelier consacré au travail du groupe. L’auteur invité sur air.laclasse.com, le philosophe du projet habiter.laclasse.com échangent eux aussi avec les classes, l’équipe de Data-Grand-Lyon est présente pour accompagner les enseignants sur l’utilisation de la donnée.

La CCN se déroule sur l’année en suivant le planning établi et les 5 grandes consignes de travail auxquelles les classes répondent en ligne. Les élèves peuvent commenter les publications et dialoguer avec les artistes et les intervenants. Cette année par exemple un débat passionné a opposé les élèves et l’auteur Luc Tartar à propos de la fin de la pièce "Trouver Grace". Ce projet théâtre, mené durant 3 ans en collaboration avec la Cie Ariadne, a pris fin avec la publication d’un ouvrage aux éditions Lansman.

Chaque CCN vise la production d’un objet concret. Les collégiens de zerogaspi réalisent un dispositif ou une installation de "food-design" que les autres élèves peuvent tester dans le collège puis l’ensemble des élèves participants aux CCN lors de la rencontre finale au Domaine de Lacroix Laval. Les classes peuvent aussi se rencontrer aux Assises du Roman aux Subsistances, au Pôle Pixel pour le projet Code, ou encore aux ADRML pour le projet 14-18. Ces rencontres sont publiques et donnent lieu à une production de la part des élèves ainsi qu’un bilan sous une forme créative.

Les productions des classes peuvent ensuite être diffusées, l’exposition 14-18, composée de 10 panneaux, est exposée dans les collèges, dans les mairies ainsi qu’à l’académie et aux Archives. Les ouvrages publiés se retrouvent dans les CDI.

En 2016-17, six classes culturelles numériques sont proposées aux collèges de la Métropole de Lyon. Dont une impliquant 4 classes françaises, 4 classes allemandes, et deux groupes d’adultes autour d’un auteur de polar allemand et d’un illustrateur français.

Le service des usages numériques de la Métropole de Lyon pilote et anime ces projets en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon, les services de la collectivité et les structures culturelles et scientifiques du territoire.
Il reste quelques places : renseignements info[at]laclasse.com

mercredi 13 juillet 2016 par Christophe Monnet



(JPEG)