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Ludomuse

Jouer ensemble !

Ludomuse propose des parcours interactifs et ludiques impliquant plusieurs personnes qui utilisent des terminaux mobiles connectés dans un contexte culturel ou éducatif.

Ludomuse a été conçu pour permettre aux familles avec enfants de faire une visite ludique et enrichissante en renforçant le dialogue entre générations.



Lauréat de l’appel « Services numériques culturels innovants » 2014 du Ministère de la Culture déposé par un groupement de 18 partenaires et piloté par la Métropole de Lyon / Erasme, le château des Ducs de Bretagne à Nantes et Paris Musées, Ludomuse est disponible depuis fin 2017 sous forme d'un éditeur opensource porté par un groupement d'entreprises labelisées.

Développement

  • Conception

    2015

  • Expérimentation

    2016

  • Industrialisation

    2017

  • Evaluation et documentation

    2018

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un parcours sur tablettes connectées entre elles où l'adulte et l'enfant interagissent. Le parcours thématique permet à chacun d’endosser un rôle. Au fur et à mesure de la progression, les tablettes proposent des jeux, des défis en relation avec les collections. Ces jeux sont collaboratifs et les joueurs sont invités à faire passer des pièces de puzzle d’une tablette à l’autre, à se prendre en photo devant certains objets, à répondre à des quizz ou encore à écouter certains commentaires.

Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs cumulent des récompenses en lien avec la thématique du jeu.

Les tablettes connectées en WiFi direct permettent ainsi aux différents joueurs de répondre à des consignes de manière compétitive, collaborative ou d'intermédiation tout en interagissant avec l'espace environnant (musée, contexte scolaire, découverte de l'espace).

Un éditeur pour faciliter la gestion interne



Un éditeur permet de concevoir de nouveaux parcours et rassemble une bibliothèque d’interactions génériques personnalisables. Tout musée ou site patrimoniale souhaitant offrir Ludomuse à ses visiteurs peut concevoir son propre parcours et enrichir la bibliothèque d’interactions avec l’aide des entreprises labellisées.


Les différentes évaluations montrent qu’il n’y a pas d’appréhension devant le dispositif, que les participants prennent plaisir à jouer ensemble. Ludomuse favorise les échanges entre parents et enfants, mais aussi entre frères et sœurs.

Ces éléments permettent de mette en avant les points suivants :
• Le plaisir d’aller jusqu’au bout du jeu
• Attention retenue jusqu’à la fin du jeu – engagement dans le jeu
• Retrouver un dispositif familier (la tablette) dont on connaît l’usage
• Plaisir du geste opéré sur les tablettes
• Apprendre et se plonger dans un contexte historique
• Rôle d’apprentissage et d’aide à la compréhension quand le parent est avec un enfant de - de 7 ans (reformulation, réponse aux questions)
• Jouer ensemble, collaborer (les tablettes communiquent)
• Pratiques de jeu intergénérationnelles
• Comportement dans le musée: règles de bonne conduite induites par Ludomuse
• Partager physiquement et cognitivement une expérience de découverte du musée
• Permet à chacun de visiter à sa façon
• Valorisation de l’autonomie chez les bons lecteurs (+ de 7 ans)
• Découvrir les salles du musée

Chiffres clé

Écosystème

Ludomuse

Partenaires

Entreprises

(Comment démarrer ?)

Ludomuse from Patrick Vincent

Descriptif technique

Informations