#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Miam, cuisine, diététique et jardinage sur l’ENT

 

Miam, cuisine, diététique et jardinage sur l’ENT

Résidence d’un cuisinier en ligne, comment les collèges découvrent le goût et les circuits courts.

Laclasse.com, aborde la thématique de la restauration et du bien manger
sous un angle pédagogique.
Les consignes
Le projet Miam cherche à apporter des réponses concrètes aux questions de l’équilibre et de la sécurité alimentaire tout en contribuant à la valorisation des bons
produits et de la bonne cuisine.
Le projet réuni un cuisinier, les producteurs locaux, des spécialistes du goût et de la nutrition, des jardiniers, conservateurs d’un jardin potager, des collégiens et leurs enseignants.
Manu, un cuisto sur l'ENT
Dans un premier temps, un cuisiner lyonnais, Emmanuel Jouve, fondateur d’une épicerie valorisant les bons produits, (la Manu-Facture), issus de filières régionales pour la plupart, propose aux classes et aux élèves de réagir sur les thèmes « que mangez-vous à la maison » et « que peut-on manger si on veut suivre les saisons ». Il dispose pour cela d’un outil de travail collaboratif, d’une carte sur laquelle il pourra partager ses trouvailles avec les classes, et d’un tableau des saisons où chacun viendra noter la place de ses fruits et légumes préférés.
Réponses des classes
Une nutritionniste, travaillant pour le pôle santé du Département du Rhône, est également présente sur internet pour guider les classes et proposer des ressources sur l’ENT. Elle participe activement aux rencontres dans les collèges.
Enfin, les médiateurs du Domaine de Lacroix-Laval, font le lien avec le jardin potager, véritable conservatoire départemental.

Pour répondre à la deuxième question, les collégiens, accompagnés de leurs professeurs vont effectuer des recherches sur le terrain et sur Internet via Laclasse.com pour comprendre la saisonnalité des produits agricoles.
Conversations avec un cuisto
Ce premier travail d’enquête leur permettra d’établir un calendrier des fruits et légumes de saison.
Une carte collaborative sera également utilisée : elle permettra au collégiens de repérer les ressources du territoire et d’envisager la mise en place d’un circuit court d’approvisionnement.

Pendant l’année scolaire, les élèves auront également l’occasion de rencontrer le cuisinier pour goûter et déguster différents produits ! Il se verront également proposer des ateliers de lecture de la publicité agro-alimentaire, via son détournement au profit des légumes frais.


En fin d’année scolaire, tous les protagonistes du projet se retrouveront pour un grand pique-nique au domaine de Lacroix-Laval, occasion de découvrir le domaine, le potager et de réaliser une exposition de leurs productions.

Miam, déguster le projet en ligne

Inscrire sa classe pour l’an prochain

Le potager de Lacroix-Laval

vendredi 27 janvier 2012 par Christophe Monnet

Tableau des saisons
Tableau des saisons
(PNG)