#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

Muséolab

|

Murmure du son

 

Murmure du son

Murmure du son est un cube renfermant six petits messages sonores et qu’il suffit d’agiter pour enregistrer le témoignage sonore d’un vécu...

Projet réalisé par Charles Rincheval, "maker", Claire Bardaine, plasticienne, Adrien Mondot, jongleur et programmeur, autour de Marie Lelnent, kinésitérapeute, non voyante, avec Mégane Rousselet, étudiante en design au DSAA de Villefontaine, dans le cadre du workshop 2013 le handicap source de créativité au Muséolab.


C’est un cube sonore : chaque face contient un petit message sonore, haiku ou post-it sonore d’une 10aine de secondes.
Il suffit de tourner le cube sur une autre face pour en entendre un autre son (6 faces = 6 aikus sonores). Le cube vibre et les faces s’éclairent en fonction des interactions.
Le public peut contribuer : il suffit d’agiter le cube pour qu’il passe en mode enregistrement, on énonce son message, on tourne le cube et notre voix est dans une des 6 faces.
Chaque face dispose d’une surface différente au toucher : cet objet a été conçu à partir de l’expérience d’une personne aveugle pour qui le toucher et la mémoire sont des éléments essentiel pour se repérer et s’organiser.

Techno :
L’objet a été réalisé à l’imprimante 3D. Il utilise un système d’alimentation électrique sans fil qui évite les connectiques peu élégantes.
Retrouvez les schémas de conceptions et toutes les informations techniques sur GitHub et n’hésitez pas à en améliorer la conception.

Usages :
- pour recueillir les avis et contributions du publics.
- pour faire entendre la face cachée des oeuvres, ou découvrir un espace avec le toucher et l’ouie.
- en groupe, pour se laisser des messages à travers une exposition...

mardi 1er avril 2014 par Yves-Armel Martin