#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Musées

|

Etudes de cas

|

Musée du Quai Branly

 

Musée du Quai Branly

Stéphane Bézombes, ancien de Montparnasse multimédia où il avait participé au DVD de visite virtuelle du Louvre, est chef du projet multimédia et audiovisuel au sein de la maîtrise d’ouvrage du musée du quai de Branly.

Sa mission concerne l’élaboration du schéma directeur multimédia de l’établissement, le pilotage des études de faisabilité, la définition de la stratégie éditoriale du système d’information audiovisuel et multimédia, la production des contenus des programmes et des installations scénographiques exceptionnelles.

Leur équipe était composée seulement de 3 personnes et a fait beaucoup appel à des assistance maîtrise d’ouvrage. Le budget multimédia du Quai Branly est de 7 millions d’euros. Il y a 100 programmes offrant environ 8 heures d’audiovisuels pour la plupart inédits et 7 installations multimédia.

Les programmes sont principalement :
- des audiovisuels de 3 minutes. Ceux ci sont formatés de manière à faire très peu appel à la langue et être très illustratif, afin d’éviter d’avoir à les sous-titrer ou doubler. Leur durée est fixe et indiquée à l’écran avec un compte à rebours afin que le visiteur sache toujours où il en est et le temps qui lui reste à passer. Ils seront diffusés sur des petits écrans sur le côté des vitrines de présentation d’objet. La diffusion sonore sera faite par des enceintes au sol, le plus directionnel possible. Avec de plus un capteur de présence pour diminuer la luminosité et arrêter le son quand il n’y a personne.
Ils n’ont pas souhaités utiliser des canons à son car ceux ci manquaient de basse à l’époque et cela posait de plus un problème pour les visites guidées.
- des interactifs d’une 15aine de minutes. Toujours 1 compteur avec le temps restant. C’est l’agence lyonnaise Inook qui fait l’habillage de ces interactifs qui sont très simple et sobre.

Les installations multimédia ont fait l’objet d’un appel d’offre auprès d’artistes. Il faut compter 150 keuros l’installation. Celles ci sont prévues pour durer 3 ans. La maintenance de ces installation est prévue dans le marché avec les artistes. Ces installations sont sur deux thème, l’un étant la musique.

Pour ce qui est des audioguides ils ont choisi de les externaliser à une société.

Enfin une entreprise est en charge de l’exploitation du bâtiment et du matériel. Ils lui livrent un système informatique et multimédia opérationnel et cette entreprise se charge de le maintenir.

lundi 2 avril 2007