#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

Blog du Muséolab3

|

Museolab3

 

Museolab3

- Le Centre Erasme a mis en place depuis 2006 un espace de recherche et de maquettage des usages du numérique dans la muséographie et au delà. Les expériences des Muséolab 1 et 2 ont donné lieu à des développements, des installations et des mises en œuvre au contact du public dont les retombées sont actuellement en exploitation.
- Le thème du Museolab3 sera celui de la transmission du savoir : nous chercherons à explorer comment les nouvelles interfaces et dispositifs technologiques peuvent favoriser de nouveaux modes de transmission de la connaissance. Il s’agira donc d’un domaine à mi-chemin entre le muséolab et ce que l’équipe d’Erasme réalise par ailleurs avec le monde de l’éducation.
- L’informatique ambiante, l’internet des objets, les espaces sensibles, les nouvelles interfaces (multitouch, espaces immersifs, réalité augmentée, internet mobile...) pourraient faire émerger de nouvelles postures qui permettront aux médiateurs culturels, enseignants et tout passeur de savoir de disposer de nouveaux atouts pour transmettre sa connaissance.
- La question posée est celle de la technologie comme soutien pertinent dans certaines perspectives particulières, par exemple :

  • canaliser l’attention d’un auditoire
  • le travail individuel articulé avec le travail collectif
  • apprendre par les sens, mémoriser par le geste
  • manipuler le sens des mots
  • créer un espace de classe sensible
  • visualiser l’invisible (ses compétences, les usages liés à un lieu,...)
    banniere

    La phase Muséolab3 est engagée, fondée sur une collaboration entre les membres d’Erasme et les acteurs de trois domaines :

    - des explorateurs de la technologie
    - des artistes
    - des pédagogues et des chercheurs

- Réunis sous la forme de trinômes, associant les trois domaines cités, une vingtaine de personnes vont se rencontrer à Erasme afin de croiser leurs recherches et leur compétences, sur le terrain de l’expérimentation.
- Leur rôle consiste en la mise en oeuvre de démonstrateurs utilisant une technologie pour un bénéfice précis, sans être dans un souci d’application immédiate à la médiation ou à l’enseignement.

le jeudi 18 mars 2010 le Museolab3 a débuté par un Barcamp qui fera émerger 6 projets.

Chaque projet sera développé avec 3 acteurs et le soutien d’Erasme dans les mois qui suivent sous forme d’un démonstrateur qui serait présenté dans l’espace du Muséolab. 7 jours seront consacrés par projet et par intervenant.
L’équipe d’Erasme sera en soutien de l’ensemble des projets, dans ses domaines de compétence : conduite de projet, réalisation de maquettes, mises en œuvre devant public, programmation, création et fabrication de prototypes, numériques et électroniques, bricobidouillages en tous genres.

Découvrez les équipes engagées dans le Museolab3 et les images de la journée.

Rendez-vous en septembre 2010 au muséolab3 pour découvrir le résultat.

mardi 16 mars 2010 par Christophe Monnet, Yves-Armel Martin