#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Information

|

avant 2015

|

Newsletter janvier 2015

 

Newsletter janvier 2015

Transhumance
Depuis janvier 2015, Erasme est un service de la métropole de Lyon.
Il devient le service en charge des usages du numérique de la nouvelle collectivité, au sein de la Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information.
Nos projets et nos missions se poursuivent et sont maintenant développés dans la perspective de la dynamique métropolitaine.
Dans le cadre d’une convention entre le Département du Rhône et la Métropole, les services engagés auprès des collèges du Département (classes culturelles numériques et ENT laclasse.com) sont poursuivis sur tout le territoire.
L’équipe est désormais basée à proximité de la Part-Dieu. Le déménagement se faisant progressivement, pendant quelques mois certains membres de l’équipe resteront à St Clément les Places ainsi que des équipements.

Nouvelle adresse de correspondance :
Grand Lyon la Métropole
DINSI - Erasme - Nom interlocuteur
20 rue du Lac
CS 33569
69505 Lyon cedex 03

Nouvelle adresse de réunion :
208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon

Quelques nouvelles des projets :

Education

Cinq classes culturelles numériques sont en cours dans 50 classes du Rhône et de la Métropole. Pendant le mois de janvier, certains des artistes ou des experts qui dialoguent avec les élèves depuis septembre sur l’ ENT laclasse.com, sont allés à leur rencontre dans leur collège.

Joy Sorman, auteur de La peau de L’ours qui écrit sur le mode du cadavre exquis sur air.laclasse.com , est allée à la rencontre des élèves de 4ème et de 3ème des collèges Val d’Ardières (Beaujeu), Jean Jaurès (Villeurbanne), Jacques Coeur (Lentilly), Victor Grignard (Lyon 8), Les Servizières (Meyzieu), Gilbert Dru (Lyon 3), Jean-Claude Ruet (Villie-Morgon), Colette (Saint-Priest), Jules Michelet (Vénissieux) et du lycée professionnel André-Cuzin (Caluire-Et-Cuire).

Le designer Benedetto Bufalino, qui réfléchit à la place du design pour la réduction des déchets sur Zerogaspi, est allé à la rencontre des élèves des collèges Professeur Dargent (Lyon 3), Pierre de Ronsard (Mornant), Le Plan du Loup (Sainte-Foy-Lès-Lyon), Sainte Thérèse (Bourg-de-Thizy), Laurent Mourguet (Ecully) et Lucie Aubrac (Givors).

Du 30 Janvier au 2 Février, présence sur l’évènement event42 de l’outil et de la table Educatouch, offre de service et solution multitouch ouverte pour l’éducation codévelopés avec Canopé-Lyon, dont l’expérimentation se poursuit avec les collèges connectés et les partenaires institutionnels du territoire rhôdanien en 2015.


Museolab

Le Museolab d’Erasme est aussi le lieu de nombreux projets, rencontres ou workshops, dans les domaines de l’éducation ou de la muséographie. Son implantation sur la Métropole est en cours, la programmation actuelle se déroulant hors les murs.

Du 20 au 22 janvier, à l’école des beaux arts de Lyon, participation au workshop Data data. Aide à la réalisation de prototypes et de dispositifs créatifs.

Le 21 janvier, à l’institut français de l’éducation. Atelier de créativité avec des enseignants de primaire sur l’utilisation d’objets connectés (Robots, dés, tablettes) pour enseigner les mathématiques d’une manière renouvelée. Ces ateliers participent au projet Ocinaéé, financé par les investissements d’avenir, qui réunit l’Ifé, Awabot, Digischool et Erasme.

Le 22 janvier, au théâtre des Ateliers, conduite d’un atelier de design fiction sur l’utilisation des montres connectées au musée. Pour les étudiants du Master Développement de projets artistiques et culturels internationaux de Lyon II en séminaire « Culture et numérique" au théâtre.

Le 26 janvier, à la région Rhône-Alpes, démonstration aux professionnels réunis par Rhone-Alpes Tourisme des possibilités offertes par les tables tactiles et le logiciel Museotouch, explorateur de collections multitouch et multiutilisateurs.

Le 28 janvier, au musée gallo-romain de Fourvière, journée de lancement avec l’ensemble des partenaires (18 musées, un labo de recherche et la cuisine du Web) du projet Ludomuse : la conception et l’expérimentation d’une plateforme opensource pour réaliser des jeux mobiles coopératifs.
Explorant les différentes interactions possible entre deux tablettes dans un environnement muséographique, nous cherchons à favoriser la médiation culturelle à l’intérieur des groupes familiaux.

Test d’interaction pour Ludomuse

initialement appelé Mojmoc, le projet s’intitule aujourd’hui Ludomuse.

Sénior
Des cycles d’ateliers numériques pour les seniors ont été réalisés sur les communes de Vaulx en Velin et d’Amplepuis, par la société Idolink, autour de la solution Webnapperon 2 et avec la méthodologie d’animation créative développée par Erasme dans le cadre du projet européen Host.

à venir ...

Le prochain workshop du Museolab se déroulera en mars au Planétarium de Vaulx en Velin, en partenariat avec le DSAA design interactif / design d’objets de Villefontaine sur le thème "La matière comme interface", une façon de jouer avec le feu, de mettre les mains dans la terre et l’eau avec le numérique. Une exposition publique suivra en lien avec l’événement Oufs d’Astro du 11 au 20 Avril.


Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon

jeudi 20 avril 2017 par Patrick Vincent, Yves-Armel Martin, Christophe Monnet, Catherine Archambault, Aliénor Fernandez



(GIF)


(JPEG)


(JPEG)
Atelier ocinae janvier 2015
Atelier ocinae janvier 2015
(JPEG)