#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Numérique et design créatif contre le gaspillage

 

Numérique et design créatif contre le gaspillage

une classe culturelle numérique pour se jouer du gaspillage alimentaire au collège

Accompagnés par Léa Bougeault, designer, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage  !


Ils auront une année pour réaliser un dispositif inspirant qu’ils feront tester à leurs camarades dans leur collège afin de les sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire.

un espace collaboratif

Les 10 classes de collèges utilisent laclasse.com

Des ressources sont également mises à leur disposition par les services de la Métropole de Lyon ; une diététicienne et les services du développement durable et de la propreté communiquent avec les classes via le blog MORDICUS.

un état des lieux

Les élèves identifient les causes du gaspillage alimentaire, mènent l’enquête au sein de leur établissement et proposent des solutions innovantes et adaptées pour réduire la production de déchets au collège.

l’affaire de tous

Les équipes de cuisine, les documentalistes et les enseignants de toutes disciplines sont concernés, des maths aux SVT en passant par les arts plastiques.

design et gourmandise

Il est question de food-design, d’aménagement des espaces, de design de service, de communication ou de gestion afin de créer une dynamique à l’échelle de tout l’établissement.

cinq consignes en ligne

Une formation des enseignants a eu lieu en septembre, à cette occasion ils ont rencontré Léa et tous les intervenants, nous leur avons proposé la méthodologie mise en oeuvre durant l’année scolaire, établi le calendrier des publications et défini les dates des rencontres dans les classes et de la rencontre publique de fin de projet.

Chaque fois que Léa publie une consigne, les élèves en prennent connaissance en classe puis effectuent le travail et le postent sur le site. Tout le monde en a alors connaissance, les discussions et les commentaires s’affichent à la suite.

proposer ses idées

Ici c’est la gourmandise qui est le moteur de la réduction du gaspillage alimentaire, l’imagination des élèves est grande et leur implication les conduit à tester leurs idées de manière concrète.

Des recettes illustrées sont partagées, le cuisinier du collège est interviewé...

Les plateaux à la cantine sont pris en photo et publiés.

rebondir

Lors des échanges, Léa challenge les projets

se rencontrer


Et le 2 juin au domaine de Lacroix-Laval, les dispositifs imaginés par les 10 classes sont exposés lors d’un final public, en présence des élus de la Métropole et les responsables académiques.

Retrouvez toutes les images en ligne.

Rendez-vous sur le site de la Classe Culturelle Numérique [ZEROGASPI-
>http://zerogaspi.laclasse.com/]

vendredi 22 janvier 2016 par Christophe Monnet



(PNG)


(PNG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(PNG)

Interview du cuisinier
(OpenDocument Text)