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Ocinaee : robots et tablettes pour l’enseignements des maths

 

Ocinaee : robots et tablettes pour l’enseignements des maths

Le projet Ocinaee a été retenu par le programme d’investissement d’avenir, dans le cadre de l’Appel à Projets n°3 « e-éducation –apprentissages fondamentaux à l’École » du Ministère de l’Éducation Nationale.

Le projet "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’Ecole Elémentaire" est un dispositif connecté autour des Mathématiques pour les cycles 2 et 3 de l’école élémentaire, à savoir les classes de la grande section de maternelle au CM2. Il inclut aussi des classes de 6eme au collège pour assurer la liaison avec le primaire et la fin du cycle 3.
OCINAEE a pour but d’explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d’un nouveau dispositif d’apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique. Les élèves sont invités à manipuler des cartes, des tablettes tactiles ou un robot circulant sur des plateaux de jeu. Le robot et les tablettes fonctionnent en réseau.

Ce service vise à fournir aux enseignants un kit pour créer et diffuser simplement des activités pédagogiques interactives, à permettre un usage individuel ou collectif par les élèves et à suivre la réalisation de ces activités dans et en dehors de la classe.
Le kit pédagogique est constitué de 1 robot, 2 tablettes, 1 smartphone partageant un accès 3G pour connecter les kits pédagogiques pour la gestion de données et le suivi des activités. Il est complété de cartes et de plateaux de jeu. Un kit permet à un petit groupe d’élèves de travailler. Chaque classe dispose de 3 kits.

Le projet se déroule sur 26 mois, de novembre 2014 à décembre 2016. L’expérimentation terrain, qui a débuté en mars 2015, concernait 15 classes d’écoles primaires de l’Académie de Lyon la première année et concernera 15 autres classes de primaires et 6 de collèges l’an prochain.

Le projet OCINAEE est porté par un consortium de 4 entités :
- digiSchool, société lyonnaise éditrice de services et applications liées à l’éducation pionnier de l’éducation numérique est le pilote du projet et assure le développement de la plateforme logicielle
- Awabot : PME lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions robotisées, suit les questions de matériels.
- IFE : organisme de recherche publique, pour la mise en place d’expérimentations de terrain et l’analyse des situations d’apprentissage, équipe EducTice de l’équipe d’accueil S2HEP,
- ERASME : Living Lab de la Métropole de Lyon, design de service, mise en place et animation d’atelier de créativité collective impliquant enseignants, chercheurs et développeurs dans un process commun de design.

Un blog permet de suivre l’avancée du projet et les productions des enseignants.

Listes des enseignants et classes pour 2014-2015 :

  • Alexandre BUSSIERE, école Jean Moulin Caluire et Cuire
  • Anne REMOND, école Jean Moulin Caluire et Cuire
  • Sylvie GOULIER, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
  • Fabienne LAPLACE, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
  • Annick RIVOIRE, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
  • Anne-Céline REAU, école les Grillons Lyon 9e
  • Valérie TURBEAUX, école les Grillons Lyon 9e
  • Laurence GALLON, école Dominique Vincent Champagne au Mont d’Or
  • Nathalie MOKDADI, école Dominique Vincent Champagne au Mont d’Or
  • Vanessa TALBOT, école Dominique Vincent Champagne au Mont d’Or
  • Frédéric MAGROU, école Paul Éluard Pierre-Bénite
  • Carole PASSE, école Paul Éluard Pierre-Bénite
  • Frédéric JOUMARD, école Marcel Pagnol Lyon 7e
  • Karine LEPALLEC, école Marcel Pagnol Lyon 7e
  • Christine TOUTANT, école Marcel Pagnol Lyon 7e

vendredi 4 septembre 2015 par Yves-Armel Martin