#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

2005

|

Offre de stage - Développeur Web

 

Offre de stage - Développeur Web

DESCRIPTIF :
- Objet : Développement d’un portail communal sous SPIP
- Durée : 4 à 6 mois
- Profil : Développeur Web
- Maitrise : XHTML,CSS,PHP,MySQL

Proposition de stage - Centre Multimédia Erasme - Mars 2005

Vous conduirez le projet de conception et de développement d’un outil de mise en forme de templates du CMS SPIP (www.spip.net/fr) ainsi que l’étude de modules complémentaires pouvant être intégrés au CMS. Ce portail sera proposé aux communes du département du Rhône.

Cette réalisation devra intégrer une interface permettant aux administrateurs d’appliquer des choix de mise en forme sur la partie publique de leur site par interface Web, ainsi qu’un certains nombre d’outils d’installation, d’administration et de documentation.

DESCRITPION

Vous serez notamment amené(e) à intervenir sur les points suivants :

1-REALISATION D’UN INSTALLEUR SPIP
- Développement d’un wizard d’installation de site :
-Création automatique d’une structure et d’un contenu par défault (rubriques, mots clefs, articles, sites syndiqués, ect)
-Evolution de l’architecture de la base de données (Réservation de salle en ligne, fiche élus, ect)
-Outil complémentaire d’aide à l’administration et documentation

2-REALISATION D’UN EDITEUR DE TEMPLATE DYNAMIQUE (PHP/MYSQL)
- Etude des jeux de squelettes statiques compatibles disponibles dans la communauté du libre.
- Définition d’un cahier des charges et développement d’un template générique conforme W3C (XHTML, JS, CSS).
- Développement d’un éditeur de template dynamique compatible SPIP, via une interface de mise en forme Web (Java ou php/mysql).

Ce travail sera complété par les activités suivantes :
- Etude des besoins et des pratiques de publication des communes (en partenariat avec un travail de sociologie en cours).
- Travail avec le webmaster du conseil général.

Cette mission s’inscrivant dans le cadre d’un service au public, vous pourrez être amené à travailler en lien avec des communes volontaires et pilotes au projet.

Vous devrez maitrîser les langages suivants : HTML, Javascript, CSS, PHP et Mysql. La connaissance du CMS SPIP est un plus.

Une réelle autonomie, de bonnes capacités de synthèse sont nécessaires pour mener à bien ce travail. Curiosité, sens pratique et créativité seront appréciés.

CONTEXTE

Dans le cadre des services proposés aux communes du Rhône autour des usages du numérique, le centre départemental Erasme étudie les nouveaux outils et les applicatifs liés à l’utilisation du réseau ARI (Autoroutes rodhaniennes de l’information). Dans ce contexte, Erasme souhaite mettre à disposition des communes intéressées, un système de publication sur Internet opensource (SPIP), permettant la gestion simple d’un site de type documentaire et contributif.

Cet outil s’adresse aux structures collectives désirant mettre en ligne un contenu destiné à être actualisé régulièrement et dont la publication concerne plusieurs personnes. Cet site de type Webzine peut être utilisé en tant qu’Intranet simple, en tant qu’espace informatif à l’égard d’un groupe d’usagers ou en tant qu’espace contributif pour la publication et la discussion sur des thèmes ouverts.

Cette généralisation de l’accès aux solutions de contribution sur le Web permettront au plus grand nombre de s’approprier les technologies et les usages relatifs aux réseaux haut-débit, de développer leurs propres réseaux d’information, de formation et d’échanges.

CADRE ADMINISTRATIF

- Le stage se déroulera au Centre Erasme - 69930 St Clément les Places (1h environ de trajet de Lyon).
- Ce stage permets une gratification de l’ordre de 30% du SMIC pour les stagaires de cycle supérieur dont la durée de stage est supérieure à trois mois.
- Un service d’hébergement gratuit au centre de formation départemental d’Erasme est possible jusqu’au mois de Juin 2005.

samedi 1er janvier 2005 par Patrick Vincent