#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Musées

|

Diffusion d’images

|

On Situ : Images stéréo, réalité augmenté et corpus d’images

 

On Situ : Images stéréo, réalité augmenté et corpus d’images

Lors d’une visite à Nicéphore Cité le mardi 17 octobre 2006, nous avons rencontré les responsables de la société On Situ. Cette entreprise développe des technologies et assure des productions multimédia autour de l’image.

JPEGParmi les projets présentés, on retiendra la réalisation et diffusion d’images en relief en haute définition. Utilisant des vidéoprojections en haute résolution et polarisées différemment pour chaque oeil, On Situ a ainsi réalisé une magnifique exposition à Verdun à partir de portraits en stéréovision de poilus. Au delà de la technique, la réalisation est très émouvante et porteuse de beaucoup de sens.

JPEG - 169.9 ko

La 3D : la société s’est constituée à partir de l’équipe qui a réalisé les célèbres travaux de reconstitution de l’abbaye de Cluny en 3D. Un film en relief est aujourd’hui consultable sur le lieu et s’intéresse à l’objet architectural de l’abbaye et son rapport à la lumière.

JPEG - 111.2 ko

La réalité augmentée : En lien avec le précédent projet, On Situ réalise des dispositifs de réalité augmentée où des images de synthèses sont ajoutées aux images en directe. Les images de synthèse étant calculé en fonction de l’environnement temps réel et notamment l’éclairage. On peut ainsi depuis un point de vue dominant Cluny comparer ce que l’on voit de Cluny aujourd’hui à une image vidéo où se surimpose l’abbaye telle quelle serait si elle n’avait pas été détruite.

La navigation dans les corpus d’images : pour le musée Nicéphore Niepce, On Situ a développé un système permettant de naviguer graphiquement dans un important corpus d’images, de les sélectionner, de les voir en détail.

Ils ont à la fois une véritable expertise et une approche pragmatique des solutions à envisager.

mercredi 25 octobre 2006 par Yves-Armel Martin