#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

Archives 2005

|

PROJET MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES - Expérimentation Visophonie (Amplepuis)

 

PROJET MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES - Expérimentation Visophonie (Amplepuis)

La consultation porte sur :
La fourniture de visiophones
La fourniture de forfaits de communications visiophoniques
L’installation et la mise en route des matériels et laisons
La formation des utilisateurs
La communication de statistiques d’usage

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

La consultation porte sur :
- La fourniture de visiophones
- La fourniture de forfaits de communications visiophoniques
- L’installation et la mise en route des matériels et laisons
- La formation des utilisateurs
- La communication de statistiques d’usage

1 - CONTEXTE ET OBJET

Le Département du Rhône souhaite expérimenter l’apport des TIC pour l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Alors qu’une étude de besoins est sur le point d’être lancée, ce projet concerne une expérimentation limitée à la visiophonie, dans le cadre du programme européen Leader +.
L’objectif est de mettre des visiophones à disposition de personnes âgées, de leurs familles, d’un hôpital et d’un service d’aide à domicile. Puis d’étudier comment ces matériels sont utilisés et l’apport qu’ils peuvent apporter.
Ce projet se déroulera dans les environs de la commune d’Amplepuis.
Le projet durera 12 mois. Les participants auront la possibilité de prendre à leur charge la poursuite du projet (donc en conservant leur matériel et prenant en charge leurs communications)

2 - DESCRIPTION DU PROJET ET CIBLE

Il est envisagé de déployer des visiophones chez une vingtaine de personnes âgées, un visiophone dans l’hôpital d’Amplepuis, un visiophone dans le service d’aide à domicile d’Amplepuis et un visiophone au centre Erasme.
Le nombre de personnes équipées n’est pas fixé.
Le candidats devront proposer un bordereau de prix qui sera ouvert aussi aux familles des personnes âgées qui souhaiteront aussi s’équiper.

- La fourniture de visiophones :

Il s’agit de matériels simples à utiliser, pouvant fonctionner indépendament d’un ordinateur personnel. Compatibles h323. La qualité d’image devra être d’au moins 352 par 280 pixels en 15 images secondes.
Les visiophones doivent pouvoir joindre ou être joints en mode visiophonique ou vocal par un autre visiophone, un ordinateur sur Internet équippé d’un logiciel gratuit, d’un téléphone mobile 3G.
L’image doit pouvoir être désactivée, et le visiophone doit pouvoir servir de simple téléphone. De même il doit être possible d’interdire la diffusion de l’image par l’appelé.
Le visiophone (ou le service en ligne) doit proposer un service de messagerie audio et vidéo.
Enfin il doit être possible de programmer le vi- siophone pour fonctionner en mode décroché automatique.
Le visiophone doit disposer de son propre écran et pouvoir sortir sur un téléviseur.
Les candidats devront proposer un prix unitaire d’acquisition du visiophone ou de location mensuelle.

- La fourniture de forfaits de communications visiophoniques

Les candidats doivent proposer un tarif forfaitaire mensuel intégrant l’abonnement au service visiophonique (y compris abonnement ligne téléphonique france télécom si nécessaire), et un forfait de communication illimité vers 3 numéros en france métropolitaine (numéro de téléphonie fixe ou de visiophonie).

Il doivent proposer aussi un tarif forfaitaire mensuel intégrant l’abonnement au service visiophonique (y compris abonnement ligne téléphonique france télécom si nécessaire) , et un forfait de communication illimité vers tous numéros en france métropolitaine (numéro de téléphonie fixe ou de visiophonie).

- L’installation et la mise en route des matériels et liaisons

Les candidats doivent proposer un forfait comprenant l’installation de la ligne, l’installation du matériel, sa configuration et une formation de l’usager (prise en main).


- Services complémentaires

Les candidats devront fournir au département des statistiques d’usage pour chacune des lignes : Durée d’utilisation par jour. Nombre d’appels reçu et émis.
En option les candidats proposeront un service de kiosque visio permettant de diffuser des données numériques sur les visiophones appelant. Ils proposeront aussi une option de développement simple d’un service de kiosque visio.
En option les candidats proposeront un forfait d’installation de câblage simple (longueur de moins de 40 m, percement de murs faible épaisseur).
Assistance technique : les candidats devront assurer une assistance technique 7 jours sur 7 de 8 h à 22h sauf jours fériés.
Garantie de service : en cas de panne, les liaisons devront être rétablies sous 48 heures. Les pannes ne devront pas excéder plus de 5 jours par an. En cas de dépassement, le prestataire s’impose la non facturation d’un mois de service pour chaque période de 5 jours en panne.


3 - CADRAGE DE LA CONSULTATION


3-1 Présentation de l’offre

La proposition devra comporter les éléments suivants :
- les références du prestataire
- un descriptif technique des solutions proposées.
- un devis détaillant les différents postes avec les prix unitaires. Et les éventuelles remises liées à des quantité. Le tarif proposé aux familles souhaitant rejoindre l’expérimentation.
- le présent cahier des charges signé par le candidat, valant acceptation de toutes les clauses (à télécharger ci-dessous).


3-2 Calendrier

Les prestataires devront retourner leurs propositions au plus tard le 17 novembre 2005 - 17h00 à l’adresse suivante : CENTRE ERASME - Département du Rhône Parc d’Activités Innovantes - 69930 ST CLEMENT LES PLACES ou part mail à info@erasme.org

3-3 Cadrage financier

Le prestataire retenu sera l’unique interlocuteur du Département du Rhône.
Le règlement sera effectué par virement administratif à 45 jours date de facture.

mardi 8 novembre 2005


Reglement de la Consultation
(PDF)