#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

Evènements

|

Petit Fablab d’Ecriture #1

 

Petit Fablab d’Ecriture #1

Erasme s’est associé à la Villa Gillet et à la Fabrique d’Objets Libres pour proposer une fabrique d’objets littéraires lors des Assises Internationales du Roman 2014 aux Subsistances de Lyon. Un public nombreux a répondu à la proposition.

Depuis 2 ans, les collégiens du Rhône écrivent des cadavres exquis en ligne et dialoguent tout au long de l’année scolaire avec des écrivains, Maylis de Kerangal en 2012 ou Léonora Miano en 2013. En découvrant leur créativité, nous avons eu envie de sonder la vôtre. Des familles, des jeunes et des moins jeunes, seuls ou à plusieurs, se sont prêtés au jeu de la création littéraire et de l’édition.
Voir le site du projet au collège http://AIR.laclasse.com
Voir le reportage de France3

Un espace de 80m2 a été aménagé sous la tente des libraires, permettant durant deux jours d’accueillir les visiteurs. Plusieurs médiateurs étaient présents afin de guider les écrivains en herbe ou les auteurs confirmés dans une démarche qui débutait par une écriture collaborative, à la suite de prologues proposés par Léonora Miano ou Maylis de Kerangal.

Chaque prologue pouvait être suivi de 4 chapitres. Une table équipée de 10 ultra-PC était mise à la disposition du public. A côté de votre ordinateur, vous trouviez une tour de legos indiquant le nombre de chapitres déjà écrits, ainsi qu’une fiche scripte laissée par les auteurs précédents afin de vous donner quelques indications sur la teneur de leurs écrits.

Enfin, un FabCoupon vous permettait d’être tenu informé de l’évolution de votre nouvelle, et de revenir lors de sa publication.

Le FabCoupon était aussi le lien avec le FabLab, proposant de réaliser l’édition des ouvrages.

Parallèlement à l’atelier, un dispositif a été installé pour jouer avec des expressions de la langue française. Etes-vous le seul à employer l’’expression "ça ne fait pas rire les patates à la cave" ? La table multitouch répond à votre question.

Le médiateur vous présente l’application "expressions françaises et mythologies", pour apprendre d’abord, puis pour contribuer avec vos propres figures de style locales.
En partenariat avec Biin.

Voir le blog du projet.

A partir de textes, de phrases créées sur place, le FabCoupon à la main, 200 personnes sont allé rencontrer l’équipe du Fablab pour réaliser un objet, prétexte à la rencontre avec les découpes vinyles ou laser, l’imprimante 3D, la machine à dessiner, une véritable usine dans une cuisine, qui a permit de réaliser les projets les plus fous. 10 nouvelles ont été écrites par une cinquantaine d’auteurs différents.

Le Petit FabLab d’Ecriture a été une expérience des plus enthousiasmante, installant une ruche créative au coeur des Assises du Roman, ou se sont croisées les générations, les approches de l’écriture, de la lecture et le plaisir de partager ses univers littéraires et ses savoirs faire.

Lire les nouvelles écrites entre le 24 et le 25 mai 2014 par le public des AIR présent aux Subsistances.

D’autres rendez-vous sont déjà programmés, dans les médiathèques, bibliothèques, et lors des prochaines Assises du Roman, avec des perspectives d’évolutions importantes. Un développement spécifique de l’outil sera mis en chantier pour mieux répondre aux contraintes de l’évènement et une collaboration avec des auteurs et leur maison d’édition est à l’étude.

Merci à tous les participants, rendez-vous à la prochaine édition.
Voir l’épisode 2
Pour tout renseignement : info@laclasse.com

jeudi 12 juin 2014 par Christophe Monnet



(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)

Flyer Petit Fablab d’Ecriture
(PDF)