#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

Evènements

|

Petit Fablab d’Ecriture #2

 

Petit Fablab d’Ecriture #2

Un petit fablab d’écriture

A l’occasion des Assises internationales du roman 2015 organisées par la Villa Gillet et le Monde, Erasme à proposé la seconde édition du Petit Fablab d’Ecriture.

Sous la tente des libraires, au milieu de la cour des Subsistances à Lyon, sur le passage du public vers la verrière qui abrite les rencontres, est installé un espace pour écrire à plusieurs et fabriquer son livre.
2 médiatrices et 1 agent d’accueil invitent le public, individuels, familles, professionnels, à venir passer un moment consacré à l’écriture.

Battles littéraires :

Un premier espace est équipé de 2 postes de travail face à face qui permettent d’écrire simultanément un même texte. Chaque joueur dispose d’une couleur de texte.

L’arbitre fait tirer une carte "contraintes d’écriture" et lance le premier round d’une minute.

Les joueurs écrivent tour à tour en respectant la contrainte.

La cloche du 1er round retentit, on tire une nouvelle contrainte et ainsi de suite jusqu’à ce que la page soit remplie. 5 rounds suffisent à élire le vainqueur, celui qui aura le mieux respecté ou détourné la contrainte, celle qui aura écrit la réplique la plus drôle...

Le public suit la battle sur un grand écran latéral et encourage en silence les écrivains.
Chacun peut repartir avec le texte écrit en commun qui se termine souvent par de belles déclarations d’amour.

Cadavres exquis :

Le second espace est décorellé du premier, la battle littéraire pouvant constituer un échauffement pour celui ci. Autour d’une grande table, le public est invité à s’asseoir devant un des 6 postes connectés. Chaque ordinateur propose un prologue différent, écrit par un écrivain invité aux Assises du roman.

Le jeu consiste à écrire un chapitre à la suite du prologue, dont le joueur suivant ne verra que le dernier paragraphe. Les 4 joueurs qui se relayeront ensuite pour terminer l’histoire, le feront sur le mode du cadavre exquis, en s’appyant uniquement sur une courte fiche script laissée là pour donner quelques indications.

A la fin, le dernier joueur est invité, ainsi que les autres s’ils sont encore présents sur le lieu et qu’ils ont répondu à un sms d’invitation, à éditer la nouvelle.

Edition :

Relire le texte en entier, corriger les fautes, uniformiser les prénoms, trouver un titre et une illustration, puis imprimer, découper, coller le vinyl de la couverture.
Cette étape est réalisée avec les outils disponibles, imprimante A3, cuter et ciseaux, découpe vinyle. On peut imaginer d’autres types d’édition en fonction du matériel disponible au Fablab.

Origine du projet :

Le Petit Fablab d’Ecriture s’inspire de la Classe Culturelle Numérique AIR.laclasse.com qui propose à 10 classes de collèges d’écrire tout au long de l’année avec un écrivain en ligne sur le mode du cadavre exquis. A la fin de l’année, 11 nouvelles publiées sont proposées au format papier et en téléchargement (PDF/Ipub) dans l’espace des libraires grâce à une pirateBOX. Ce projet est mené en collaboration entre Erasme et la Villa Gillet.

Comment le mettre en place :

Lors de la première édition, le fablab était celui de la Fabrique d’objets libres, dont nous avions pu financer le déplacement des machines (imprimante 3D, découpe laser, vynile...). En 2015 nous avons rémunéré 2 médiatrices, loué une imprimante et mis à disposition le matériel de la techshop d’Erasme. Cette formule plus compacte a permis d’éditer plus de nouvelles et de contenter un public nombreux, satisfait de pouvoir repartir avec son ouvrage.

Fiche technique :

- Matériel informatique : 6 microPC, 2 pc portables, 1 écran large et un PC, 1 routeur wifi
- Matériel FabLab : 1 imprimante, 1 découpe vinyle, papier (partenariat avec Fablab local conseillé)
- Logiciel : Web app de publication en ligne (Cadavre exquis) et Etherpad (Battle)
- Réseau : Wifi et filaire ouvert sur Internet
- Médiation : 3 personnes réparties sur

  • l’encadrement du cadavre exquis
  • la production / fabrication
  • l’animation des Battles en ligne

vendredi 19 juin 2015 par Patrick Vincent, Christophe Monnet



(JPEG)