#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

RFID

|

Premiers echos des puces RFID

 

Premiers echos des puces RFID

Rfid : entre mythes et réalités (FING)

Outil d’optimisation essentiel pour les uns, danger manifeste pour les autres, les puces d’identification radio (Rfid : Radio Frequency IDentification) déclenchent les passions Outre-Atlantique. Encore méconnue du grand public, cette technologie d’identification par ondes radio est pourtant en cours de généralisation, partout dans le monde. Plutôt que d’opposer les arguments de ses promoteurs et détracteurs, nous avons souhaité contribuer au débat - ou peut-être le susciter en France - en rappelant quelques uns des points clés de cette technologie et de ses multiples applications.
Par Cyril Fiévet (FING)

Lien vers l’article complet : http://www.internetactu.net/?p=3250

Lien vers la rubrique FING consacrée aux RFID : http://www.internetactu.net/sort.php?cat=41

RFID : la radiofréquence au service de l’identification d’objets (01 Net)

On commence à voir s’élargir les domaines d’application de la radiofréquence (RFID). Conçue autour d’un lecteur, d’une puce électronique et d’une antenne, la RFID utilise les basses ou hautes fréquences pour identifier les objets. Etat des lieux de cette technologie en cours de standardisation. Rémi Langlet , Décision Informatique.

Lien vers l’article complet : http://www.01net.com/article/255196.html

RFID : l’étiquette intelligente qui va révolutionner la distribution(01 Net)

Après avoir prouvé son efficacité dans des applications niches de l’industrie, du transport ou de l’élevage, la RFID se prépare à produire des milliards de tags pour les géants de la grande consommation et de la distribution.
Boris Mathieux , 01 Informatique

JPEG - 169.5 ko

http://www.01net.com/article/206340.html

La musique passe du portable au PC, et au PDA

Autre exemple de l’intérêt de Motorola pour la musique : Liquid Media. Cette technologie permet de commencer à écouter une chanson sur son portable dans la rue, d’en poursuivre la diffusion sur son PC une fois chez soi et de la terminer sur son assistant personnel si l’on quitte la pièce où se trouve l’ordinateur.

La musique suit alors son propriétaire, où qu’il se trouve. A condition qu’il dispose d’une puce RFID , qui renseigne ses appareils sur sa localisation. Liquid Media devrait être disponible en 2005. De même qu’une fonctionnalité pour téléphone UMTS permettant d’enregistrer des programmes vidéo diffusés en direct.

Cette année, Motorola espère faire des portables le « troisième écran », après ceux de la télévision et de l’ordinateur.

Brève 01net.com : http://www.01net.com/article/262793.html

RFID - Wikipedia, L’encyclopédie libre

Un système d’identification à radiofréquence (RFID) a pour but d’identifier au vol des objets passant devant un dispositif de lecture. RFID est l’acronyme anglais de Radio Frequency Identification, que l’on pourrait traduire par « système d’identification par radiofréquences ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/RFID

Radio frequency identification (RFID) is a method of remotely storing and retrieving data using devices called RFID tags. An RFID tag is a small object, such as an adhesive sticker, that can be attached to or incorporated into a product. RFID tags contain antennas to enable them to receive and respond to radio-frequency queries from an RFID transceiver.
Contents [showhide]
- History of RFID tags
- Types of RFID tags
- The RFID System
- Current usage
- Potential uses
- Regulation and standardization
- Controversy
- External links

http://en.wikipedia.org/wiki/RFID

Transfert.net - Les étiquettes intelligentes

La technologie RFID fait naître des étiquettes d’un nouveau type : équipées d’un identifiant unique, elles émettent des ondes radio et ouvrent un monde de promesses pour tous les secteurs économiques. Pour les industriels, cette technologie "révolutionnaire" pourrait remplacer le code barre. Mais les étiquettes intelligentes menacent aussi d’en dire trop sur la vie privée des consommateurs.

http://www.transfert.net/d54

mercredi 19 janvier 2005 par Patrick Vincent