#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

2.0

|

Premiers pas sur Twitter : mode d’emploi

 

Premiers pas sur Twitter : mode d’emploi

Alors que Twitter connait une croissance phénoménale aux US et en UK, je m’aperçois qu’en France il reste encore peu connu (mais je pense que cela ne va pas durer, et que cette intro sera ringardisée en quelques semaines).

En fait, pour l’essentiel, le problème de Twitter c’est qu’il est dans un premier abord difficile d’en définir l’intérêt. J’ai ainsi un compte qui a végété sur Twitter depuis 2 ans, avant, alléluia, que je ne découvre tout l’intérêt du service. Il faut le voir, non comme un moyen de raconter la vie de votre chien en détail, mais de vous connecter avec les personnes qui vont être le plus susceptible de vous apporter les idées et les infos que vous recherchez.

Je vous propose donc quelques étapes pour vous mettre à Twitter :

1) Créez vous un compte sur Twitter :
Disons que cela va être votre compte professionnel. Il faudra donc que vous soyez capable de l’assumer dans sa forme et son contenu vis à vis des autres professionnels avec qui vous travaillez. (Rappelez vous que Twitter, contrairement à Facebook, est d’abord un réseau public. Si vous voulez juste échanger en privé entre amis Facebook me semble plus adapté).

Choisissez un identifiant Twitter qui soit le plus court possible et qui vous identifie. J’ai préféré yam à yves-armel.martin car si quelqu’un veut me répondre c’est plus rapide et cela lui laisse plus de caractère s’il répond à @yam plutôt qu’à @yves-armel.martin

Utilisez une adresse email valide (et que vous utilisez très fréquemment) pour récupérer le mot de passe quand vous l’aurez perdu. Les personnes de Twitter sont sérieux de ce côté là. Et c’est à ce mail que vous recevrez les message directs, donc les plus importants, qu’on vous adressera.

Paramétrez votre compte en choisissant une photo ou un picto qui vous identifiera et entrez une courte présentation de vous même.
(C’est important : la photo devra permettre de vous identifier rapidement dans le flux d’info, et un compte qui utilise le picto par défaut est perçu comme un compte abandonné non intéressant). C’est aussi en lisant la présentation qu’on décide ou non de suivre la personne.

2) Réfléchissez bien et tapez vos premiers messages :

Vous avez 140 caractère pour dire quelque chose d’intelligent.
Vous pouvez supprimer un twitt mais vous ne pouvez pas le modifier.

Donc maintenant vous pouvez diffuser l’adresse twitter.com/votreidentifiant et le monde entier pourra lire votre prose.

3) Suivez des contacts

Plusieurs manière de procéder.
- Si vous avez des amis qui sont déjà sur twitter allez sur leur twitter. (Par exemple allez sur le mien http://twitter.com/yam). Sous leur nom cliquez "follow".
Puis toujours de cette même page, cliquez sur following_profil , pour voir toutes les personnes que je suis. Dans cette liste cliquez sur les bouton "follow" de tous ceux que vous connaissez ou qui pourraient vous intéresser.
- Vous pouvez aussi , depuis votre home twitter, cliquer sur "add" à droite de "following", et faire une recherche sur Twitter sur le nom des personnes que vous connaissez que vous voudriez suivre, ou entrer les mails des personnes que vous voudriez suivre ou inviter.
- Vous pouvez enfin, aller dans le moteur de recherche de Twitter ("Search" en bas de page) et rechercher les thèmes qui vous intéresse (par exemple "musée" ou "multitouch" ) et voir apparaitre des listes de Twitt sur ces sujets. Et si une phrase vous intéresse, cliquez dessus, si ce Twitter semble bien informé ou intéressant, suivez le.

Vous voilà à présent avec une home twitter remplie des messages de tous ceux que vous suivez. Au départ, c’est peut être un peu décousu et décontenançant, mais revenez y régulièrement : vous allez voir des gens qui se répondent, ou qui se citent, des informations intéressantes. Et à votre tour vous aller pouvoir y participer.

4) Réponses, messages privés et citations

Quand vous vous adressez à quelqu’un, comment faire pour qu’il le sache ? Et bien il suffit dans votre message de faire apparaitre son nom précédé d’une @. Par exemple, si un twitt m’est destiné, disons en réponse à un précédent message, il suffit que votre message ait @yam dedans pour que je sache que vous vous adressez à moi. Si vous commencez votre message par @yam, je pourrai le voir dans mon flux twitter mais les autres ne le verront pas du leur (il faut qu’il aillent sur votre flux pour le voir) à moins d’être eux aussi cités.
A droite de l’écran Twitter, si vous cliquez sur @Replies, vous ne voyez plus que les réponses qui vous sont adressées et rien d’autre.

Si vous voulez que votre message soit privé, dans ce cas il faut commencer votre twitt par d nomdudestinataire ( un d, un espace et le nom du destinataire sans arobase). Exemple : d yam tu viens prendre une bière ? On parle de "message direct" ou "dm".
Dans ce cas le destinataire seul peut voir votre message et de plus le reçoit dans son mail, voire en SMS.
Attention, vous ne pouvez envoyer de DM qu’aux personnes qui vous suivent. (D’où l’importance de bien choisir qui on suit).

Si vous voulez citez le message d’un autre, indiquez qu’il s’agit d’un retweet en mettant RT @nomducontact dans votre message, afin qu’il garde la gloire de son twitt et surtout que l’on puisse l’identifier et éventuellement le suivre à notre tour.

Voilà, avec cela vous pouvez commencer. Après pour aller plus loin, il existe de nombreux outils qui améliorent et facilitent l’utilisation de Twitter. Je pense à Powerwitter, Tweetdeck, Fleck et Twitpic. Voir l’article que j’ai déjà écrit à ce sujet. Ils vous permettront de publier facilement des liens raccourcis, de suivre tout vos Twitts ou d’y ajouter des images.

mercredi 25 février 2009 par Yves-Armel Martin