#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

Présentations territoriales

|

Présentation de SPIP

 

Présentation de SPIP

SPIP est un système de publication sur Internet, permettant la gestion simple d’un site de type documentaire et contributif :

-  site Internet à publication de contenu dynamique : base PHP/Mysql.
-  site contributif : permets de gérer un site et de publier du contenu à plusieurs.
-  outil d’aide à la publication : permets de mettre des pages en ligne sans taper de code.
-  WebZine : stocke et présente du contenu de type documentaire (articles multimédia).
-  logiciel libre : distribué sous licence GNU.

Cet outil s’adresse aux structures collectives (communes, associations) désirant mettre en ligne un contenu destiné à être actualisé régulièrement et dont la publication concerne plusieurs personnes. Cette solution opensource et à coût réduit ne nécessite pas de connaissances particulières en terme de programmation.

Du point de vue des usages, les sites de type Webzine peuvent être utilisés en tant qu’Intranet simple, en tant qu’espace informatif à l’égard d’un groupe d’usagers ou en tant qu’espace contributif pour l’échange sur des thèmes ouverts (ex : reseau.erasme.org).

Le contenu de contribution principal de SPIP est le document enrichi (article ou brève multimédia). Un certain nombre d’informations dynamiques telles que les évènements de calendrier, le référencement de sites ou des forums de discussion peuvent être ajoutées aux bases de contribution.

Du point de vue structurel, SPIP est organisé de manière arborescente (rubrique, sous-rubrique, ect) et permets une modération répartie entre plusieurs personnes chargées de la gestion et de la vie de leur rubrique. On peut par ailleurs définir un nombre non limité de rédacteurs qui proposent des articles, validés par les administrateurs.

Enfin concernant la mise en forme, il est possible en plus des pages par défaut de créer des structures de présentation appelées « squelettes » organisant visuellement le contenu du site sous une forme personnalisée. Cette partie nécessite une bonne connaissance des langages de programmation Internet classiques (HTML, ev Javascript, Flash, PHP/Mysql).

JPEG - 45.1 ko
Exemple de Front Office
JPEG - 34 ko
Back Office SPIP

 

Voir aussi : Présentation et usage de SPIP (PDF)

lundi 24 mai 2004 par Patrick Vincent