#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Seniors

|

HOST : Logement social, TIC et bien vieillir

|

Projet HOST - Bilan et productions

 

Projet HOST - Bilan et productions

Résumé

Le projet HOST [1] s’est terminé à l’été 2014 par les rencontres de restitution publiques de Bruxelles et du colloque Seniors organisés par l’OPAC et le département du Rhône.

Dans la continuité des études sur le bien vieillir menées avec la caisse des dépôts en 2006 et de l’expérimentation Webnapperon [2], Erasme a imaginé et construit au cours de ce projet une méthodologie de service articulant ateliers participatifs et dispositifs d’inclusion numérique des personnes dépendantes.

Ces actions visent un effet de levier multiple :
- favoriser le lien social préventif de la dépendance et le développement de dynamiques locales collaboratives
- accompagner le développement des services institutionnels : relais de communication de l’institution, organisation de la vie locale, coordination du réseau des aidants, portage des repas à domicile, etc
- renforcer les écosystèmes locaux en décloisonnant les cercles de proximité des seniors : projets intergénérationnels et culturels en liens avec les écoles et collèges du territoires, implication des personnels médicaux, liens avec le commerce et l’artisanat, développement de l’économie circulaire.

Ce méthodologie repose sur un outil de réseau social qui fonctionne dans un simple navigateur Internet et des séquences d’animations pour des ateliers, ouverts et évolutifs.

Erasme et le projet HOST

Partenaire du projet pendant 3 années, Erasme a conduit des ateliers de co-design avec 15 utilisateurs et développé l’application HOST-communication, réseau social de proximité opensource.

Il a aussi accompagné l’OPAC du Rhône, pilote du projet, dans les principales phases de construction des services en incluant les co-designers dans des boucles de rétroaction :
- mise à disposition d’une infrastructure réseau, recrutement et prêt de tablettes aux résidents
- développement d’applications et de services à la personne autour de la communication et de l’organisation
- mission d’accompagnement : support téléphonique, formation, création de contenus et séquences d’animation

Les ateliers de co-design

C’est la première participation d’Erasme à un projet européen permettant d’impliquer les utilisateurs depuis la phase de création jusqu’à développer un lien partenarial avec eux visant à :
- recueillir les attentes des participants (témoignages, jeux sérieux, travaux collaboratifs)
- produire des idées de services et les mettre en situation
- tester des applications et des prototypes
- valider des choix et des documents en phase d’exploitation

Si les ateliers ont été riches en productions, les enseignements du co-design viennent fondamentalement de l’expérience individuelle et collective de ce processus.

En effet l’observation des ateliers montre à la fois une très grande diversité des besoins et des modes d’interactions au sein du groupe d’utilisateurs en même temps qu’un maintien remarquable des dynamiques d’échanges si chaque participant valorise son expérience, continue à apprendre et participe à une aventure collective dans un cadre accompagné et sécurisé par l’institution.

HOST-Communication

Erasme a donc imaginé une plate-forme de réseau social permettant de supporter un grand nombre d’usages locaux et en ligne, non qualifiés à priori.
Elle vise notamment à :
- faciliter la connexion des acteurs du territoire (en utilisant un simple navigateur et une authentification centralisée) : aînés, aidants, collectivité, bailleur social, familles, associations, commerçants, personnels médicaux, etc
- échanger en pair à pair en incarnant la représentation des acteurs du réseau y compris institutionnels et maîtrisant la diffusion de ses contenus
- valoriser et agréger les contenus existants au sein de collections : sites Web, flux RSS, documents et médias associatifs, institutionnels, etc
- impulser l’imagination et la création d’usages locaux trouvant des relais en ligne
- participer à des initiatives existantes avec des outils adaptés à son niveau : consultation, discussion, collaboration, ajout de médias

Accompagnée de méthodologies participatives (ateliers, support téléphonique) cette plateforme joue le rôle d’amplificateur des projets existants, facilitateur d’usages encadrés ou d’initiatives spontanées :
- ateliers culturels locaux ou intergénérationnels : productions sur la mémoire locale, visites culturelles, jeux cognitifs d’entretien de la mémoire et de développement du lien, etc
- information et concertation avec le bailleur ou l’institution : Lettre d’information, questions, échanges et commentaires
- échanges de pair à pair, organisation de la vie locale, partages de compétences

Des réseaux d’échanges multiples

Si chaque personne fait partie du réseau avec une posture active, elle a en même temps a une activité de veille induite auprès de ses pairs.
Cette position permets de développer un réseau de liens préventifs de l’isolement et d’échanges multiples permettant d’anticiper sinon de retarder la dépendance. Cette première source d’économie circulaire souligne l’enjeu de renouveler le modèle d’aiguillage financier actuel essentiellement porté sur la médicalisation et l’aide à la mise en institution.

Le second enjeu pour les institutions est d’entretenir un réseau d’actifs sur le territoire prêts à valoriser leur expérience en participant à la co-construction des services publics de demain. En effet les seniors ont démontré durant tout le projet non seulement qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre mais aussi une capacité d’imagination et d’implication de grande valeur pour les initiatives de co-conception pratiquées depuis les Living Lab, les do et les think-thank de l’action publique.

Productions

Les principales productions d’Erasme dans le cadre du projet sont distribuées sous license libre et peuvent donner lieu à l’émergence d’une offre de service portée par des jeunes sociétés lyonnaises innovantes dans les prochains mois :
- un outil opensource HostCommunication distribué sous license MIT : https://github.com/erasme/webnapperon2
- une méthodologie distribuée sous license CC-By-SA

Fil d’actualité et compléments

- Site officiel du projet HOST : http://www.host-aal.eu/cms/site/host/accueil-host/host_fr
- Idolink, startup de service développant les acquis de HOST : http://www.idolink.fr/
- 2014-2015 : Deux financements CNSA / conseil général du rhône en direction des communes de Vaulx en Velin et Amplepuis accompagnent le déploiement de pilotes Idolink / Host Communal
- 2015 : Travail de coordination public/privé en vue de la diffusion d’un bouquet de service communal préventif de la dépendance, en préfiguration de la fédération des usages et de la mutualisation des moyens à l’échelle territoriale.
- Dernières images du projet HOST / Idolink


[1Projet européen portant sur le bien vieillir en logement social grâce au numérique, porté par l’OPAC du Rhône.

[2L’étude de 2006 portant sur l’aide au maintien à domicile soutenue par la caisse des dépôts a confirmé que l’isolement dans le grand âge est un facteur majeur d’entrée dans la dépendance alors même que notre société renouvelle ses modalités de communication.

Pour protéger et développer les liens à une phase la vie où les relations et la mobilité tendent à se réduire Erasme a mis au point en 2009 le Webnapperon.

En manipulant de simples objets de la vie quotidienne pour accéder aux ressources d’Internet, configurés par les proches et les aidants, il est un excellent levier pour la mise en confiance, l’apprentissage et le développement d’interactions.

Néanmoins, il nécessite de faciliter la connexion et l’implication des relations proches du seniors pour développer un réseau d’échange riche et durable.
C’est dans cette perspective de développement qu’Erasme a rejoint le projet HOST.

vendredi 16 mai 2014 par Patrick Vincent


Séquences d’atelier
(Excel)

Support de co-design
(Zip)