#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Musées

|

Ars Electronica 2006

|

Réalité virtuelle, Gulliver’s world

 

Réalité virtuelle, Gulliver’s world

Dans le sous-sol du Musée du futur d’ARS ELECTRONICA CENTER, on peut découvrir le projet de réalité virtuelle "Gulliver’s world" et ses prolongements... Un projet qui a déjà quelques années mais dont le fonctionnement et les ouvertures sont intéressantes.

- Le dispositif est composé d’une table ronde, sur laquelle est projeté un "monde" ou décor, sur lequel le visiteur peut intervenir, soit en choisissant le thème (dessin animé, réaliste, etc) soit en ajoutant des éléments à l’aide d’un outil "tampon".

- Devant la table est disposé un écran sur lequel est projeté l’image 3d du décors et les personnages, cette vue est générée par une petite caméra posée sur la table et que l’on peut manipuler.

- Autour du dispositif, 3 types de personnages peuvent être utilisés : Dans une bibliothèque, des boites en plexi sont disposées dans lesquelles on voit un personnage en 3D. Une boite verte permet de créer ses personnages à partir de sa propre image en pied, filmée en 3D vidéo, que l’on retrouve ensuite dans une boite en plexy, enfin, un atelier de modelage permet de faire et photographier en 3D des figurines en pate à modeler.

- Le jeu consiste à poser sur la table un personnage (une boite en plexi), et il se met en mouvement lorsque l’on ouvre le couvercle de la boite sur laquel il y a des Traceurs

Le caméra permet de choisir le point de vue dans le monde virtuel, avec à l’écran les éléments de décors en mouvement (avions, voitures, etc.) et tous les personnages disposés.

On imagine assez bien un jeu mettant en scène, dans un musée, une maquette de ville gallo romaine, dans laquelle le public ferait évoluer des personnages caractéristiques de l’époque.

mardi 19 septembre 2006 par Christophe Monnet



(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)