RectoVerso

Jouer la ville pour redécouvrir son quartier

Créer du lien entre les usagers en jouant avec les représentations du territoire

En utilisant les photos d'Instagram publiées avec le mot-clé d'une localité (exemple #JeanMacé), Recto Verso mets en lien différentes prises de vue du quartier par entrées thématiques (marché, transport, végétation, etc).

Sur le principe du mémory les joueurs doivent associer via une borne tactile deux images liées à la même thématique, plus rapidement qu'un autre joueur dans le même lieu.

Par cette pratique ludique, chaque utilisateur découvre des points de vue variés, de ce lieu de vie qu'ils partagent avec d'autres habitants, ou des usagers de passage.

Comment ça marche ?

RectoVerso est un jeu implanté sur les deux quais de la station de tram Jean Macé (Lyon 7).
Il invite deux joueurs de part et d'autres des voies du tram à s'affronter dans un duel inspiré du memory, retournant le plus rapidement possible des photos du quartier, issues du réseau social Instagram.
L'interface tactile du jeu est intégrée dans le mobilier urbain, sur chacun des quais de la station de tram.
Deux niveaux de jeu sont proposés :
- niveau basique : affronter un autre passant
- niveau contributif : faire partie du comité éditorial qui constituera les paires proposées aux joueurs suivants

Méthodos

R&D partenariale

Usages

Compétition
Gamification

Technos

Multitouch

Chiffres clés

11
jours de workshop "Jouer la ville"
9
paires de photos issues d'Instagram
2
joueurs

Vidéo

Processus de création du dispositif au cours du Workshop DSAA / Erasme de 2016


RectoVerso from Erasme on Vimeo.

Stade de développement

mars 2016
Conception
septembre 2016
Prototype V2
juin 2017
Incubation au Tubà
Écosystème

Utilisateurs

  • Usagers de l’espace public

RectoVerso

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Informations