#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

Evènements

|

Remixer la gare Saint-Paul

 

Remixer la gare Saint-Paul

Gare Remix

C’est un événement créatif et collaboratif qui a réuni des citoyens de tous horizons pour transformer la gare Saint-Paul à Lyon. Les 24, 25 et 26 avril 2015, la gare est devenue un terrain de jeu pour tester de nouvelles manières de vivre la ville, pour la rendre plus pratique, plus ludique, plus belle ou plus agréable.

L’objectif de l’opération était aussi de constituer une communauté d’acteurs transformateurs de la ville, de leur permettre de croiser leurs compétences et d’enrichir leurs réseaux.

Partenaires

Garemix est un projet initié par la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, la région Rhône-Alpes, la SNCF - Gare et connexions, TCL - Sytral, accompagnés par l’agence Nova-7.
Le format de Garemix - City Remix s’appuyant sur celui de Museomix, l’Equipe d’Erasme s’est impliquée sur l’accompagnement méthodologique et a fourni la Techshop de l’évènement.

Déroulé :

Pendant trois jours , sept équipes de 6 professionnels ont travaillé dans la gare, pour y développer de nouveaux services, y fabriquer de nouveaux aménagements, y proposer de nouvelles animations. Ils avaient à leur disposition différentes ressources, informations et savoir-faire (outils de bricolage, conseil en design de services, connaissances sur la gare et son histoire…).

Durant l’évènement la gare est resté ouverte et a continué de fonctionner. Tous les curieux, usagers de la gare, voyageurs, touristes ou riverains étaient les bienvenus pour venir voir ce qui se passe, donner leur avis et même faire des suggestions. Jusqu’à l’inauguration finale où tout le monde a pu tester les dispositifs.

Prototypes :

Les prototypes créés durant les 3 jours de Garemix sont présenté ici ainsi que les équipes et la documentation technique.

Qu’en retenir :

La première leçon du Garemix est que ce type de format fonctionne aussi pour une gare et des services urbains.
Cet espace public est perçu comme un bien commun suffisamment inspirant pour que se mobilisent bénévolement pendant trois jours une 40 aines de personnes aux multiples compétences.

Les suites envisagées :

Les partenaires du projets se sont réunis après l’évènement autour de la proposition de la SNCF (Gare & connexion) de pérenniser deux projets afin de les tester dans la gare. Un budget permettant de financer la prestation des membres des équipes volontaires et d’apports externes issus de l’écosystème local est également prévu.
Le LivingLab Erasme de la Métropole de Lyon se propose d’accompagner la démarche de pérennisation en apportant les ressources techniques, l’ingénierie et la coordination des acteurs chargés de la réalisation technique. Tuba interviendra pour les tests publics et l’évaluation. Le pilotage administratif et logistique est assuré par la mission temps et services innovants avec l’ensemble des partenaires.

vendredi 20 novembre 2015 par Yves-Armel Martin, Christophe Monnet