#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

2005

|

Rencontres Nationales de l’Intercommunalité et TIC

 

Rencontres Nationales de l’Intercommunalité et TIC

Suite au succès de la première manifestation qui a confirmé le rôle déterminant des TIC dans le développement des collectivités locales de l’échelon intercommunal, la prochaine édition des Rencontres Nationales de l’Intercommunalité et TIC se tiendra le 6 décembre 2005 à Lyon au Palais des Congrès.

Organisées par l’association Lyon Infocité en partenariat avec de nombreux institutionnels nationaux et locaux (ADCF, ACUF, Délégation aux Usages de l’Internet, ADAE, Caisse des dépôts et des Consignations, Grand Lyon, la région Rhône Alpes et le département du Rhône), les deuxièmes Rencontres Nationales de l’Intercommunalité et des TIC mettront l’accent sur l’apport concret des projets TIC dans le domaine de l’amélioration des services rendus à la population.

L’édition 2005 sera remplie d’actualités et de présentations concrètes favorisant les échanges et les exemples de solutions innovantes. Pour preuve, de nombreux territoires intercommunaux ont répondu à l’appel à projets lancé en mai dernier et les retours sont probants…

105 projets TIC innovants et concrets présentés par des structures intercommunales, 23 retenus… une belle édition à venir !

Le comité de pilotage composé des partenaires de la manifestation, en charge de la sélection des projets, a retenu 23 projets sur les 105 présentés qui seront développés au cours des 9 ateliers thématiques.

« La densité des projets et leur contenu soulignent un véritable dynamisme des territoires que l’on peut qualifier aujourd’hui d’innovants et ambitieux. Les Intercommunalités ne sont pas en marge mais bel et bien dans la marche, dans le processus d’innovation TIC ! Leur force principale réside dans leur capacité à mutualiser les outils » souligne Céline Colucci, Chargée de Missions Lyon Infocité.

Les projets retenus couvrent un large éventail d’innovations TIC allant dans le sens du développement des territoires ruraux et urbains ainsi que l’amélioration des usages. Pour exemples :

Sur la base d’un système d’information géographique (SIG) mutualisé entre plusieurs communes mis en place par la Communauté d’agglomération du Havre (Haute-Normandie) le projet permet le recensement des cercles de risques technologiques et la création d’un réseau d’alerte des populations.

Le Pays du Haut Jura quant à lui innove dans la valorisation culturelle et touristique avec un dispositif permettant aux touristes de découvrir le territoire haut-jurassien en mobilité sur PDA.

Des projets comme ces derniers, sont à l’honneur des 2èmes Rencontres Nationales de l’Intercommunalité et des TIC ; il s’agit ici d’un avant goût de ce que les visiteurs pourront découvrir tout au long de la journée du 6 décembre 2005.

Rendez-vous en septembre 2005 pour le programme !

mardi 6 décembre 2005 par Yves-Armel Martin